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Seize députés du groupe parlementaire Écologie, démocratie, solidarité (EDS) vont présenter une proposition de loi visant à orienter la publicité dans un sens «pro-écologie», un des sujets retenus par la convention citoyenne pour le climat, qu'il suspecte le gouvernement de vouloir «détricoter». Ce texte n'est «pas anti-pub» mais au contraire «pro-publicité-pro-climat et pro-écologie», a déclaré jeudi 24 septembre le député Matthieu Orphelin, membre de ce groupe. La proposition qui doit être présentée en séance le 8 octobre prévoit notamment la formation des étudiants du monde de la publicité et du marketing aux enjeux environnementaux et d'une consommation plus responsable, un point qui recueille un large assentiment, a-t-il souligné. Elle prévoit aussi une «régulation progressive de la publicité sur les services et produits les plus polluants», et enfin un retrait progressif des écrans vidéo publicitaires dans l'affichage extérieur sur l'espace public. Au Grand Prix de la publicité, le 23 septembre, Mercedes Erra (BETC) s'est exprimée à propos de l'avant projet de loi Pompili: «Si l'écologie, c'est que des interdits et pas un futur meilleur, on est mal barré. On est dans une dure situation. La communication peut construire demain et reconstruire la confiance». De son côté, Laurent Habib, président de l'AACC, a rappelé que la publicité était «au cœur d'une transformation de la société de consommation». Les États généraux de la publicité visent justement à donner à la société une vision du métier pour aboutir, début 2021, à un livre blanc et une charte remise au président de la République.

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