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En plein projet de loi Climat et Résilience, l'Union de la Publicité Extérieure, qui représente 80% de l’activité de l’affichage avec JCDecaux, Clear Channel, Mediatransports et Phenix, se déclare volontaire pour le «contrat climat» auquel peuvent souscrire les médias, selon l’article 5. En ce sens, les afficheurs ont présenté des engagements qui visent à réduire de 20% les émissions de CO2 de leur activité en 2025 par rapport à 2019 ; de 48% en 2030 par rapport à 2019 ; et enfin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 «en recourant le moins possible aux mécanismes de compensation». En matière de communication responsable, sept engagements ont été présentés. On retiendra une campagne publique nationale faisant la promotion des comportements écoresponsables, une «part significative» du volume que le média dédie gracieusement aux causes d'intérêt général, des conditions tarifaires particulières accordées aux campagnes faisant la promotion des usages durables, une part du temps de diffusion des écrans pour des contenus éditoriaux sur les comportements écoresponsables, la sensibilisation des acteurs de l'achat public et privé pour accroître la part de la notation sociale et environnementale dans les appels d’offres, ou des actions de formation et de sensibilisation des salariés aux enjeux de la transition écologique. L'UPE s’engage aussi sur le contrôle de ses engagements avec sa commission RSE qui s'ouvrira à des personnalités indépendantes (ONG et universitaires). Stéphane Dottelonde, son président, a par ailleurs précisé qu'un décret prévoyait la suppression du 4X3.

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