étude

87% des communicants ont confiance en l’avenir de la fonction communication dont 36% «tout à fait» confiance, un chiffre en hausse par rapport à l’édition de 2014 (+11pts), selon une étude d'Occurrence pour Com'Ent menée auprès de 206 répondants, du 3 décembre 2020 au 3 février 2021. Ces résultats positifs dans un contexte de crise sanitaire et de baisse des budgets des annonceurs peuvent s’expliquer par trois fondements: 72% des répondants déclarent que leur situation professionnelle personnelle restera stable (42%) ou s’améliorera (30%) dans les douze prochains mois ; 45% des répondants pensent que la reconnaissance de la fonction communication va augmenter dans leurs organisations (50%) ou chez leurs clients (40%) ; 59% des annonceurs déclarent que les effectifs communication de leurs organisations devraient rester stables en 2021, une projection rassurante dans un contexte de crise économique latent. La moitié des répondants restent optimistes pour 2021 (50% de mots «optimistes») malgré le fait que 56% des annonceurs prévoient une baisse de leur budget (+10pts par rapport à 2014) et que celle-ci soit estimée à 24% en moyenne. La crise laisse néanmoins des traces: près d’un répondant sur deux (44%) a employé un mot pessimiste pour qualifier 2020. Les mots «neutres» comme «crise» et «Covid» sont également des marqueurs de l’impact de cette crise sanitaire sur la vision de 2020. 

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