étude

53,1% des Français estiment que de plus en plus de marques font semblant de se soucier de l’environnement dans un but purement marketing, quand seulement 35,1% considèrent que l’intérêt des marques pour l’environnement est réel, selon un sondage réalisé par le cabinet spécialiste de l’économie circulaire Circul’R et le cabinet de sondages et études Appinio à l’occasion de la Journée de la Terre, ce jeudi 22 avril. Pour 80% des répondants, il est devenu important que les marques s’engagent sur des sujets environnementaux, un résultat encore plus notable chez les 16-24 ans (46% des répondants). Quasiment un tiers des répondants ont déjà arrêté d’acheter et d’utiliser une marque car ils estiment qu’elle ne se soucie pas assez de l’environnement. À nouveau, les plus jeunes générations sont les plus actives, avec les 25-34 ans (31%) et les 35-44 ans (33%) qui ont déjà boycotté des marques à plusieurs reprises. Sans aller jusqu’au boycott, les Français sont tout de même de plus en plus regardants sur leur consommation et l’implication des marques qu’ils achètent. Quasiment la moitié des répondants (47,3%) confirment vérifier parfois si une marque est écoresponsable avant de la choisir. Dans les critères qui entrent en jeu, le matériel avec lequel est composé l’emballage est important pour 48,9% des répondants, tandis que le pays ou la région d’origine l’est pour 48,1%. Néanmoins, un élément reste sans surprise le principal obstacle à la consommation verte, durable et équitable: le prix, pour 63,2% des répondants, chiffre qui monte à 72% chez les 16-24 ans, pourtant très investis pour l’environnement.

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