étude

Les marques inspirantes ont cinq fois plus de chances d’être le premier choix d’un acheteur B to B, selon une nouvelle étude mondiale de Wunderman Thompson, Inspire B to B. 72% des consommateurs souhaitent qu’on les inspire, mais seulement 53% se sentent inspirés par les marques. « Contrairement aux idées reçues, le “rationnel” ne guide pas exclusivement les actes d’achats B to B, très loin de là…, commente Virgile Brodziak, directeur général de Wunderman Thompson Paris. L’acheteur B to B pense aux marques, les comprend et les décrypte comme en B to C, et il a même des attentes encore plus grandes sur leur capacité à générer des émotions. » Les marques inspirantes ont 2,2 fois plus de chances d’être présentes à l’esprit quand les acheteurs sont sur le marché et 2,7 fois plus de chances d’être évaluées comme ayant de meilleurs produits/services. Elles sont deux fois plus susceptibles d’être fortement considérées par les acheteurs et 5,3 fois plus susceptibles d’être le premier choix des acheteurs. Le score Inspire, qui classe les 50 marques B to B les plus inspirantes voit DHL, arriver en tête, suivi de près par ses rivaux FedEx et UPS, en deuxième et troisième position. Dell et Microsoft figurent également dans le top 50. Aucune marque française n'est présente dans ce classement.

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