presse

Il y a un demi-siècle exactement, le 8 octobre 1971, Stratégies voyait le jour. Un beau bébé de 32 pages, bimensuel, inspiré de ses cousins britannique Campaign et américain Adweek. Cinquante ans et 2100 numéros après, Stratégies célèbre ses 50 bougies avec un numéro exceptionnel. Dans son tout premier édito, que nous republions, l’équipe de l’époque définissait la ligne du magazine : «Stratégies, c’est avant tout l’information. Une information que l’on veut la plus vivante possible… La qualité sera notre préoccupation permanente. Parce que nous sommes persuadés qu’un journal spécialisé peut aussi être bien écrit, bien mis en page, agressif…». «Les premiers papiers que j’ai voulu avoir dans la vie, c’était dans Stratégies», confie Thierry Ardisson. De son côté, Patrick Bartement, dans un entretien, nous livre une foule d’anecdotes sur la création de Stratégies, qui a d’ailleurs failli s’appeler « Concept ». Dans ce numéro, vous retrouverez des interviews de personnalités qui ont accompagné ce demi-siècle d’histoire (Mercedes Erra, Michèle Cotta…), vous pourrez aussi redécouvrir des médias disparus, ayant marqué ces dernières décennies (ActuelL’Evénement du Jeudi, La Cinq, Le Matin de Paris…), tout comme des agences mythiques (FCA!, Alice, Jean & Montmarin). Enfin, nous rendons hommage à deux figures de l’épopée Stratégies : Christian Blachas et Cathy Leitus… Une myriade de souvenirs, d'anecdotes mais aussi d'analyse et de prospective à découvrir également sur le site de Stratégies.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.