Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a reconnu la semaine dernière que la Commission européenne réfléchissait à une régulation sur les publicités ciblées, alors même que bon nombre de députés européens réclament qu'elles soient mieux encadrées. La thématique de la monétisation publicitaire de contenus n'est pas couverte par les réglement actuellement en discussion, le Digital Services Act (DSA) et le Digital Market Act (DMA), mais «c'est un sujet sur lequel on réfléchit» dans le cadre d'une prochaine proposition législative, a indiqué Thierry Breton, soulignant que cette réflexion ne portait pas seulement sur la publicité politique. La lanceuse d'alerte Frances Haugen, qui plaide pour une plus grande régulation des algorithmes et qui a consulté Thierry Breton, prévoit de venir début novembre à Bruxelles où elle pourrait être auditionnée par le Parlement européen. Rappelons que Google et YouTube interdisent depuis le 7 octobre des publicités monétisant des contenus contestant le réchauffement climatique, ce qui n'est pas le cas de Facebook. Thierry Breton est à l'origine de deux projets de législation (DSA et DMA), présentés en décembre 2020, qui visent à mettre fin aux abus des géants du numérique. Ces propositions de texte sont depuis en cours de négociation au Parlement européen et au Conseil qui représente les États membres.