France Culture
L'actu vue par Sandrine Treiner, directrice de France Culture

L'essor du consortium international et l'explosion du data journalisme avec la révélation des Paradise Papers.

Ce consortium international est une réponse adaptée face à la sophistication grandissante du capitalisme et du monde économique dans un contexte globalisé. Il permet de mobiliser la force de travail nécessaire pour éplucher les données, car ce data journalisme d'investigation demande du temps et un travail ardu. On a besoin de contre-pouvoirs adaptés et l'on ne mesure pas toujours à quel point ils sont nécessaires.

 

Amazon dépasse le milliard de dollars en revenus publicitaires.

Début 2017, nous sommes quelques-uns de Radio France être allés en mission d'étude dans la Silicon Valley avec notre président Mathieu Gallet. Visiter les Gafam nous a permis de voir à quel point le monde des médias est en pleine mutation. C'est à la fois inquiétant et enthousiasmant pour nous, patrons de médias. Cela nous pousse à repenser notre manière de produire des contenus. Amazon évolue tout en restant fidèle à son idée d'apporter au client ce qu'il veut et le plus vite possible. Cela nous montre que la condition numéro un d'une réussite passe par la formulation précise de ce que l'on souhaite faire. À nous d'en tirer les leçons.

 

La réforme de la redevance.

L'enjeu est crucial. Il faut trouver un nouveau modèle de financement public de la télévision comme de la radio, puisque la redevance s'adosse à la possession d'un poste de télévision, alors que les nouveaux citoyens regardent ou écoutent les contenus de plus en plus sur les ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes. Et elle est indexée sur la taxe d'habitation, qui va être modifiée. Mathieu Gallet a proposé l'idée d'une redevance universelle.

 

Les projets de rapprochement de l'audiovisuel public (en particulier de France Bleu et France 3).

On n'a pas attendu ces derniers temps pour travailler entre structures de l'audiovisuel public. Mais je crois plus à la dynamique mobilisatrice des projets communs qu'aux grands mouvements structurels. C'est le projet qui doit être au centre du mouvement. Avec Michel Field, nous développons un projet culturel impliquant Radio France, France Télévisions, l'INA et France Médias Monde. Ce ne sera pas une chaîne. Nous présentons courant novembre notre travail et s'il est validé, il pourrait être disponible dès le printemps 2018 et destiné aux nouveaux publics.

 

Les cas de harcèlement dans les médias avec la plainte contre Éric Monier, ex-directeur de la rédaction de France 2 aujourd'hui à LCI. Des affaires qui font écho à ce qu'a enduré Laure Adler, première directrice de France Culture de 1999 à 2005.

Elle avait beaucoup fait bouger l'antenne. Cela avait suscité des résistances qui s'étaient aussi manifestées sous forme de harcèlement. En interne, je n'ai jamais entendu de commentaires sur le sujet, ce qui valait reconnaissance. Heureusement, on n'en est plus là. Il faut empêcher que des comportements dégradants se déroulent, même sous forme de blagues. J'ai vécu des situations extrêmement pénibles en la matière. Je fais partie de celles qui pensent que la parité s'impose comme un outil transitoire et nécessaire pour faire bouger la société. Et Radio France montre notamment l'exemple par le haut avec des femmes à la tête de ses antennes (France Inter, Fip également).

 

La nouvelle campagne de France Culture «Les grosses têtes, c'était déjà pris».

Je raffole de cette campagne. C'était un fantasme des précédents directeurs de France Culture de pouvoir jouer sur cette appellation qui nous va si bien, même si le nom est déjà pris. C'est l'occasion aussi de dire que France Culture peut être écoutée par tout le monde. Et comme France Culture ne joue pas souvent sur l'humour, ça nous fait du bien!

 

Le lancement de deux podcasts natifs par France Culture.

L'écoute non linéaire et l'audience en ligne représentent un apport de 12,5% à notre audience. Nous avons 20 millions de podcasts par mois et 7,4 millions de visites tout support confondu, soit +41% en un an. Autant dire que France Culture n'a pas raté le coche de l'innovation. Ces podcasts natifs, Superfail lancé par Guillaume Erner à la rentrée et une série feuilletonnante de fiction en préparation pour janvier nous permettent d'essayer de nouvelles expériences et d'aller chercher de nouveaux publics.

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