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Le marché de la publicité digitale a représenté 4,876 milliards d’euros en 2018, soit une croissance de 17% par rapport à 2017. C’est l’un des principaux enseignements de l’Observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’Udecam et présenté jeudi 31 janvier.  «Le marché a été multiplié par 2,5 en dix ans, complète Matthieu Aubusson, associé Experience Center au sein de PwC. C’est massif». Dans le détail, sur un an, le search est à +11%, une croissance très largement portée par le search mobile. Il représente désormais 45% du marché global. C'est légèrement moins qu’auparavant car le display a crû de son côté de 30% et représente désormais 40% du digital. Son évolution est cependant contrastée avec un display social en croissance de 63% et un display hors social à +5%. Les autres leviers (affiliation, comparateurs, e-mailing) ont enregistré une croissance de 6%. L’Observatoire propose, notamment, un focus sur le display dont la croissance (+63%) est dopée par les réseaux sociaux, lesquels pèsent pour 55%. Côté formats, la vidéo, principalement consommée sur mobile, continue de dynamiser le display. Elle représente, en 2018, 43% du display global avec une croissance de 47%. L’outstream s’envole (+76%) et compte pour 61% du display vidéo global. Sur les modes d’achat, le programmatique progresse de 46% et atteint 67% du display global. Enfin, l'étude fait un point sur le label Digital Ad Trust, lancé début 2018 pour apporter une garantie de qualité des sites certifiés sur des critères comme la brand safety ou la protection contre la fraude. Jusqu'à présent, 92 sites ont été labellisés. Le SRI appelle à poursuivre cet effort.

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