Evénementiel
L’agence événementielle Auditoire met l'accent sur la création et le brand content en se rapprochant du média Fubiz. Dans quels objectifs ?

L’agence événementielle Auditoire opère un « rapprochement stratégique » avec le média Fubiz, à la fois site de contenus artistiques et gestionnaire de talents dans ce domaine. Une possible première étape vers un rachat dans quelques mois si l’opération s’avère porteuse. Et de façon plus générale, le symbole d’une évolution en cours du métier des agences, à l’image du rapprochement, en 2017, entre l’agence Sid Lee Paris et Yard, qui se définit à la fois comme média et agence.

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L’idée pour Auditoire est de proposer une nouvelle offre autour du brand content pour l’amont de ses événements, afin d’accompagner une inauguration de boutique, un lancement de produit... en s’appuyant sur l’expertise de Fubiz en matière de contenus et de digital - le média affichant plus de 3,6 millions de followers sur les plateformes sociales. Une façon de « remonter d’un cran » dans l’offre et d’élargir sa proposition de valeur tout en touchant, chez ses clients, des profils et des budgets différents, comme les budgets médias. De quoi aussi donner une nouvelle coloration aux événements avec le vivier de « talents» de Fubiz.

« Nous voulons aller vers l’engagement des communautés et nous voulons le faire à travers la créativité », expose Antoine de Tavernost, directeur général d’Auditoire Paris, qui insiste sur la logique « d’hybridation » qu’il entend faire prendre à l’agence depuis son arrivée en septembre. Celle-ci a accueilli récemment, dans cette logique d’animation, un directeur influence, Thierry Heems.

Les étapes du rapprochement

De son côté, Fubiz aussi s’y retrouve. Créé en 2005 par Romain Colin, actuel directeur général, le média déplorait, par la voix de son fondateur, un « plafond de verre business », et cherchait à se rapprocher d’une grosse structure. Romain Colin dit aussi avoir été séduit par la « présence internationale » d’Auditoire, le groupe étant présent à Doha, Dubaï, Shanghai, Hong Kong et Singapour. 

Concrètement, après une première rencontre entre les deux patrons l’été dernier, le rapprochement, dans une logique de « test and learn », a été rapide. La moitié de l’effectif de Fubiz, soit six personnes (les autres sont en freelance), ont rejoint les locaux de l’agence en novembre. L’offre commune, baptisée « Auditoire + Fubiz » et dirigée par Antoine de Tavernost, Romain Colin ainsi que Marc Olivier Ammari, directeur de création, a été proposée jusqu'à présent à une poignée de clients. Elle doit monter en puissance en 2020.

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