Spiritueux
Le groupe français de spiritueux fait état d'un recul de ses ventes et annonce par conséquent une interruption de ses objectifs annuels.

Le groupe français Rémy Cointreau annonce au travers d'un communiqué un repli de son chiffre d'affaires de 4,1%, représentant 814 millions d'euros sur la période des 9 mois entre 2019/20. Alors que les marques du groupe affichent une progression de 1,6% sur la période, les marques partenaires reculent de 67,5%. Cela fait suite au désengagement volontaire de certains contrats de distribution en Europe et aux États-Unis, qui aura un impact de 56 millions d'euros sur le chiffre d'affaires et de 5 millions sur le résultat opérationnel courant. 

Maison Rémy Martin

La stratégie de montée en gamme de la Maison Rémy Martin se traduit par des effets mix et prix positifs (+4,7%), compensant ainsi partiellement la baisse des volumes sur la période (-6,3%). Le repli de 1,6% de ses ventes s'explique principalement par les conséquences sur le tourisme (lié aux émeutes) à Hong Kong, la lente reconstitution des stocks chez les détaillants américains et les conséquences de l'évolution du réseau de distribution, principalement en Europe. Il masque néanmoins la poursuite d'une bonne dynamique en Chine, affirme le groupe. La Maison Cointreau réalise quant à elle une belle performance, notamment grâce à son aura en Chine et aux États-Unis.

Interruption des objectifs annuels

Cependant, en raison du changement de direction (en décembre 2019 Éric Vallat est devenu directeur général du groupe de spiritueux) le groupe a pris la décision de suspendre ses objectifs annuels et moyen terme indiqués précédemment. La publication des résultats annuels, le 4 juin 2020, sera l'occasion pour le groupe de présenter un nouveau plan d'action stratégique du groupe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.