Communication extérieure
Boutaïna Araki, actuelle directrice générale depuis 2016, le remplace à la présidence de Clear Channel France.

Clear Channel France a annnoncé dans un communiqué, lundi 23 février, le départ de Philippe Baudillon de son poste de président, après douze années dans l'entreprise, et son remplacement par Boutaïna Araki, actuelle directrice générale depuis 2016. Diplômée de l’Edhec, elle a occupé les fonctions de directrice financière et membre du comité de direction du groupe Lamartinière, puis du groupe Exterion Media. Tout en étant directrice générale, elle a été présidente d'Affimétrie. 



Enarque, Philippe Baudillon va poursuivre des activités dans le domaine de la ville intelligente et le développement du sport en milieu urbain. Le communiqué précise qu'il « continuera à accompagner Clear Channel International, comme consultant auprès de son Président, William Eccleshare. Sa mission inclura le développement du rôle du groupe sur le sujet majeur des villes intelligentes à l’échelle internationale, ainsi que la représentation de l’entreprise auprès de l’organisation mondiale de la communication extérieure (World Out of Home Organisation, WOOH). Il apportera aussi son soutien dans la relation avec les grands partenaires français de Clear Channel ». Tout en conservant la présidence en France, il avait été nommé il y a près d'un an président international de la smart city chez Clear Channel.



« Je tiens à remercier chaleureusement les femmes et les hommes qui ont contribué depuis 12 ans à mes côtés à la transformation réussie de Clear Channel. Nous sommes aujourd’hui une plateforme référente pour les marques, les villes, les opérateurs de centres commerciaux qui peuvent adresser, avec une grande souplesse, des messages créatifs et engageants dans l’espace public. Je suis très heureux de cette succession naturelle, pour laquelle Boutaïna se prépare depuis plusieurs années », a annoncé Philippe Baudillon, qui a été auparavant directeur général France 2 et directeur général du GIE du comité de candidature au JO de 2012. Boutaïna Araki a de son côté tenu à remercier Philippe Baudillon qui l'avait recrutée en 2011. 

 

Plateforme de communication pour les marques

Sous l'impulsion de Philippe Baudillon, Clear Channel France s'est attaché dès 2011, à favoriser la transformation digitale de l’entreprise, autour du digital out of home (DOOH). Design des mobiliers, maîtrise des aspects environnementaux, contribution en contenus locaux à l'adresse des citoyens, le groupe a transformé son modèle et sa proposition de valeur. L’entreprise se positionne aujourd’hui comme « une plateforme de communication pour les marques et les concédants publics et privés, en leur permettant d’adresser, de manière ciblée, des messages créatifs et engageants ». Clear Channel France est actuellement présent dans 13 agglomérations en DOOH ainsi que dans 217 centres commerciaux. 



Clear Channel a développé de nombreux accords de partenariat avec des marques comme Brut, Beaux-Arts magazine, Jam, qui permettent de s’adresser autrement aux clients et citoyens dans l’espace public. Des appels d'offres majeurs comme celui sur le marché du Mobilier Urbain d’Information (MUI) de la Ville de Paris ou celui de la Principauté de Monaco, laboratoire des innovations en termes de Smart City, ont été emportés sous sa présidence.

 

« Notre métier évolue vers le conseil et la programmation de contenus selon des moments, des lieux », déclarait Philippe Baudillon dans Stratégies le 30 novembre 2018, en se faisant le chantre d'une « ville communicante, cohésive, accueillante ». Il lançait alors une offre à la performance, « Up your sales », dédié aux produits de grande consommation. 



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