Radio
France Inter confirme son statut de première radio de France tandis que son challenger RTL poursuit sa remontada, selon les derniers chiffres de Médiamétrie, publiés jeudi 9 avril 2020. Des audiences calculées du 1er janvier au 15 mars, soit hors période de confinement.

Si France Inter demeure la radio la plus écoutée en France, sa concurrente directe réalise des audiences records. Les deux généralistes sont à leur plus haut historique, selon l'étude 126 000 de Médiamétrie*.


Le triomphe de France Inter
La généraliste reste leader audience cumulée à 12,8% contre 11,7% un an avant soit +0,9 pt. Elle affiche 13,4% en part d'audience (PDA) soit + 1,2 point sur un an). La radio dirigée par Laurence Bloch attire 6 944 000 d'auditeurs chaque jour, soit 600 000 de plus en un an. La matinale de Léa Salamé et Nicolas Demorand demeure la plus écoutée de France avec 4,400 millions d'auditeurs, soit +300 000 curieux en un an. «France Inter reste la première radio de France alors que la période inclut une grève pour Radio France de quatre semaines, nous fait remarquer Dana Hastier, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France. Ce succès repose sur la combinaison d'une offre d'information extrêmement puissante avec la matinale, la tranche du midi et Le Téléphone sonne, couplée à des divertissements très respectueux des auditeurs, à la présence de trente humoristes dont Charline Vanhoenacker, à une offre culturelle de grande qualité en semaine avec Boomerang et L'Heure Bleue, accentuée encore le week-end et au succès accru du programme d'Ali Rebei 'Grand Bien vous fasse' diffusé deux heures par jour désormais. Il n'y a pas d'erreur de casting sur les animateurs et les journalistes. Je le dis d'autant plus librement que je ne suis arrivée qu'il y a un an à Radio France. C'est la réunion de talents et de savoir-faire sans obsession de l'audience qui amène à ces résultats» nous explique la numéro 2 de Radio France. 

 

Une excellente vague pour RTL
La radio privée est à égalité en part d'audience avec France Inter (13,4%, +1,6 point sur un an) et à 12,1% soit +0,8 pt en audience cumulée. «Nous avons des audiences qui sont formidables mais depuis cette vague nous n'avons plus de revenus suite à la crise du coronavirus, nous explique Régis Ravanas, directeur des radios du groupe M6, qui compte RTL. Notre station est à son plus haut historique, avec une progression de 14% de la PDA. Toutes nos tranches sont en progression sauf le 20h22h où sont proposés la rediffusion de La Curiosité est un vilain défaut et L'heure du crime. Les Petits Matins progresse de 7%, la matinale de 10%, le 18h-20h avec Thomas Sotto, qui succède à Marc-Olivier Fogiel cette année affiche +14%. Quant à Caroline Dublanche avec son émission Parlons-nous, elle affiche +29%. Laurent Ruquier, dont nous avons rallongé d'une demi-heure l'antenne est en hausse de 18% avec ses Grosses têtes. Et Flavie Flament affiche +19%. En revanche, notre chiffre d'affaires publicitaire pour avril est dans la lignée de celui annoncé dans grandes radios privées européennes, entre -70% et -80%, ce qui pour, l'année 2020, nous pousse à envisager un recul de -20% à -30%. Heureusement, nous sommes un groupe solide, puisque RTL est adossée à M6. Mais il va falloir que les pouvoirs publics nous aident. Car maintenir 17h d'antenne en direct comme nous le faisons actuellement alors que nous n'avons plus de revenus relève d'une démarche d'utilité publique. Nous nous associons à une demande de crédit d'impôts pour les annonceurs afin de favoriser la reprise lorsque le déconfinement aura lieu. Nous demandons aussi le report du lancement du DAB+ qui devait nous amener à engager des sommes conséquentes. Enfin, l'Etat doit desserrer l'étau des quotas de musiques imposées aux stations musicales. Il nous soumet à des contraintes infernales alors que nous sommes dans une concurrence insoutenable face à des plateformes qui ne souffrent pas de ces restrictions». 


Franceinfo, RMC et Europe 1 en berne
Franceinfo (7,4%) perd 1,2 point en audience cumulée et 0,7 point en PDA. «La station a pâti de la grève plus que d'autres stations du groupe, reconnait Dana Hastier, comme c'est toujours le cas pour des antennes toute info. D'autant que nous nous comparons à une vague haute l'année dernière qui incluait la période des Gilets jaunes. Mais la station demeure la 4e de France en audience cumulée avec plus de 4 millions d'auditeurs tous les jours».

 France Bleu est quasiment stable avec 6,3% d'audience cumulée (-0,1 pt) et 5.8% de PDA (-0,2 pt). «L'antenne est stable et 4e en PDA, avec 3.4 millions d'auditeurs quotidiens. Nous avons entrepris un mouvement de modernisation en faisant évoluer les matinales, en instaurant une émission dédiée au sport dans l'après midi, en renouvelant l'offre musicale et l'habillage» poursuit Dana Hastier. Parmi les radios à la peine, RMC (6,4%, -0.9 pt en AC et 5,9% en PDA soit -0,2 pt). Europe 1 réalise une vague à 5,4% en AC (-0,5 pt) et une stabilité en PDA à 4,5%. Un résultat mitigé avec 2,953 millions d'auditeurs contre 3,204 un an avant mais la station se félicite de la progression de sa durée d'écoute à 1h47 versus 1h39 un an avant. France Culture maintient ses scores élevés à 2,8% en AC et 2,2% en PDA.

 

Les musicales en dissonance
NRJ garde un large leadership mais est en recul (9,1%, -0,4 point en AC et 5,6% soit +0,5 en PDA). Skyrock effectue une solide percée avec 7% en AC (+1,1) et 4% en PDA (+0,8). La station supplante donc Nostalgie (stable en AC avec 5,9% et en progression en PDA avec +0,3 à 4,8%). Fip affiche 1,2% d'audience cumulée. Le groupement des Indés radios est en léger recul à 15,5% en AC (-0,3 pt) et 11.2 en AC (-0,7 pt).

*L'enquête 126 000 de l'institut Médiamétrie se base sur 28373 interviews pour la période d'écoute du lundi au vendredi, réalisées pendant 11 semaines et 1 jour au lieu de 13 semaines habituellement entre le 30 décembre 2019 et le 16 mars 2020 auprès de la population âgée de 13 ans et plus, représentative de la population française.

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