Édito

Stratégies a vu le jour le 8 octobre 1971 ; CLM BBDO s’est créé en 1973. Un média et une agence qui ont traversé ensemble un demi-siècle de péripéties, de crises économiques, de périodes fastes, des années presses, aux années télé, puis à l’ère digitale… Un destin lié. Alors à l’heure où Stratégies s’apprête à fêter ses 50 ans, la rédaction a un pincement au cœur de devoir poursuivre sa route, sans CLM BBDO. Dans ce numéro vous retrouverez une fresque historique grand format signée Delphine Le Goff, sur cette agence mythique, racontée par ceux qui l’ont vécue. À travers cette vingtaine de témoignages, des années Philippe Michel (1973-1993), Christophe Lambert (1996-2003), aux années collégiales, vous découvrirez l’histoire d’une agence qui devrait être enseignée en école de communication. « On n’avait pas l’impression de faire de la pub mais de raconter des histoires, se souvient ainsi Anne Thévenet-Abitbol, directrice de la prospective chez Danone Group et auteure de l’ouvrage Philippe Michel, c’est quoi l’idée ?Il estimait que l’on venait déranger les gens avec la publicité, et que la moindre des choses était de les considérer comme intelligents, d’entrer en relation avec eux, et de les faire réfléchir… Plutôt que de leur asséner les choses. » Bien sûr, une méthode qui a diablement fonctionné : CLM a été l’agence d’Apple ou de PepsiCo ! Cette saga de huit pages se dévore comme une série historique.

 

Lire notre événement en deux parties :

- CLM BBDO : un volcan créatif s'éteint (1/2)

 

- CLM BBDO : un volcan créatif s'éteint (2/2)

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