E-commerce
La Poste a annoncé un rapprochement intéressant dans la livraison de produits frais : sa filiale de livraison de colis GeoPost/DPDgroup entre au capital de l'application Epicery à hauteur de 88,9%.

Une histoire commence. La Poste a annoncé jeudi 16 septembre l'acquisition par sa filiale GeoPost/DPDgroup d'Epicery, une application de commandes de produits frais auprès de commerçants de quartier. GeoPost/DPDgroup, la branche colis express de La Poste, va prendre 88,9% du capital de la start-up française fondée en 2016, a précisé le groupe dans un communiqué, sans donner le montant de la transaction. Monoprix, actionnaire historique, «reste au capital pour soutenir le nouvel ensemble en apportant son expérience de leader omnicanal du centre-ville», a-t-il précisé.

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L'application est une place de marché revendiquant près de 1 000 commerçants partenaires à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Toulouse, qui proposent leurs produits en ligne, le client pouvant aller récupérer sa commande sur place ou se faire livrer. «Je me réjouis de l'entrée de GeoPost/DPDgroup au capital, qui va nous permettre de passer à l'échelle supérieure tout en restant fidèle à notre positionnement de qualité, de proximité et de responsabilité», a commenté le fondateur d'epicery Edouard Morhange, qui reste directeur général. «Nous sommes ravis de pouvoir donner à Epicery les moyens d'étendre sa présence à plusieurs dizaines d'autres villes très prochainement, et de porter ensemble les valeurs de proximité, de service et de responsabilité», a ajouté Olivier Storch, directeur général adjoint de GeoPost/DPDgroup qui va prendre la présidence de la start-up. L'opération s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise, «développer nos services de livraison vers les particuliers, et renforcer notre expertise sur le marché alimentaire,» a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. Un rapprochement logique finalement, qui sans parler d'Ouroboros, symbole de la dualité parfaite, s'inscrit pleinement dans la tendance croissante du e-commerce. Une croissance dopée par des usages inscrits profondément dans le comportement des consommateurs pendant la pandémie et qui vient, en creux, se rajouter au marché explosif de la livraison express, qui se déchaîne dans les grandes villes. 

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