Communication
Officielle depuis le 1er janvier, la fusion de Havas Paris et Havas 360 parachève la mutation d'une agence corporate en agence globale, devenue le navire amiral de la marque Havas en France.

Du 17 au 19 janvier, les quelque 500 personnes qui constituent le nouvel Havas Paris né, officiellement le 1er janvier, du rapprochement de l'agence éponyme et de sa consoeur digitale Havas 360, participeront à un séminaire d'intégration à Marseille. Trois jours qui seront mis à profit à Puteaux pour réaménager les locaux de l'agence de communication globale du groupe Havas. Des deux étages et demi qu'elle occupait jusqu'alors, elle prendra désormais possession de quatre niveaux de l'immeuble du quai de Dion Bouton, du 5ème au 8ème étage.  

La réunion des deux filiales du groupe, annoncée en mai dernier par Yannick Bolloré, président d'Havas, fait du nouvel ensemble un des poids lourds du marché avec environ 75 millions d'euros de marge brute (57 millions pour Havas Paris et 18 millions pour Havas 360). «Après trois années de croissance avec près de 10% en 2015, Havas Paris parachève la constitution d'une agence globale dont la palette de services va désormais jusqu'au dernier mètre avec l'apport de Havas 360 en shopper marketing, retail et activation via ses agences en régions à Lille, Nantes, Lyon, Marseille et Reims», déclare Agathe Bousquet, PDG d'Havas Paris qui lance dans la foulée Paris Shopper, une nouvelle offre intégrant les expertises relations publics, e-PR et communication interne, notamment en animation de forces de vente.

De l'intéressé à l'intéressant

L'agence renforce par la même occasion son pôle numérique (en 2014, Havas 360 avait acheté l’agence digitale Ministère), qui compte désormais 50 personnes, 80 avec les créatifs digitaux et les consultants en e-influence. Dans la foulée, le «content studio» de l'agence qui compte une douzaine de personnes devraient être renforcé avec de nouvelles embauches (production de contenus, réseaux sociaux...). «Créateur de contenu, c'est cela notre nouveau métier. Nous sommes passés d'un monde intéressé (la publicité traditionnelle) à un monde intéressant (les contenus de marque)», lance Christophe Coffre, président en charge de la création de Havas Paris. «Avoir accès à Havas Media et à Vivendi, avec notamment Direct 8 et Universal, nous permet de proposer une offre globale et de nouveaux formats innovants», ajoute-t-il en soulignant les initiatives de l'agence en la matière: la série web et TV de 24 épisodes avec Judor pour EDF, la conférence Quality of life à New York pour Sodexo, une campagne participative pour offrir de l'achat d'espace TV au public par Interflora...

Côté management, Vincent Mayet, co-CEO d’Havas 360, devient directeur général d'Havas Paris aux côtés de Julien Carette, Fabrice Conrad et Benoît Viala. Son alter ego Matthieu Habra a rejoint Havas Media en qualité de directeur général. Enfin, Thomas Derouault conserve ses fonctions de directeur de création et rejoint les équipes de Christophe Coffre. Un nouvel ensemble qui, avant même l'annonce de la fusion, avait déjà remporté La Halle. Travaillant de fait depuis plusieurs mois de concert, la nouvelle équipe vient de décrocher plusieurs budgets dont Eco-emballages et Interflora. 

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