Études
L'institut d'études, qui a intégré le groupe Havas en octobre 2015, inaugure une nouvelle stratégie axée autour de l’intégration du digital, du management de la data et du déploiement à l’international.

Révolution pour CSA. Premier signe: l'institut de sondages d'opinion abandonne son traditionnel bleu turquoise pour une nouvelle identité visuelle, pensée en interne. Et inaugure une nouvelle signature: «Consumer Science & Analytics».

CSA concrétise ses nouvelles destinées en octobre dernier. L’institut d’études, auparavant filiale à 100% du groupe Bolloré, intégre le groupe Havas, tout en demeurant néanmoins dans le giron du groupe Bolloré, lui-même propriétaire à hauteur de 60% du groupe Havas. Le projet stratégique est piloté par Yves Del Frate, directeur général de Havas Media France, qui animera le Comité exécutif de la nouvelle entité. L'ancien patron de CSA, Bernard Sananès, ayant quitté l'institut au printemps dernier pour lancer sa propre structure. 

En cette rentrée 2016, CSA se redéploie en effet autour d'une stratégie en trois points: l’intégration du digital, le management de la data et le déploiement à l’international. Les activités traditionnelles de CSA, les études de marché, sont regroupées sous l’appellation CSA Research, qui emploie 150 personnes. CSA Data Consulting, dirigée par Thierry Fontaine, qui pilotait précédemment 2MV:Media & Marketing Value, la data-room d’Havas Media France, regroupera 60 salariés. Enfin, CSA Insight, animée par Pascale Penhoat, Managing Partner CSA Data Consulting et Jean-Noël Zeh, directeur scientifique de CSA Research, qui se penchera sur l’analyse de l’ensemble des bases de données, comprendra cinq personnes.

Plateformes automatisées

Clé de voûte de cette nouvelle stratégie: le digital. «Nous entendons intégrer les données comportementales à nos études, avec d’un côté les données déclarées, de l’autre les données réelles», explique Ketty de Falco, directrice générale de CSA, à la tête de l’entité CSA Research. Ainsi, explique-t-elle, «nous équipons des personnes interrogées par nos soins d’Apple Watch afin de mesurer leurs pulsations cardiaques: nous pouvons ainsi corréler ce qu’elles déclarent sur leur parcours d’achat, et des données plus émotionnelles». Le «mobile research» et le «social media listening» seront par ailleurs développés.

Toujours dans cette optique très digitale, au sein de CSA Data Consulting, «nous voulons aller vers les plateformes programmatiques», annonce Thierry Fontaine, directeur général en charge de l’entité. Les prestations proposées vont en effet du dashboarding [tableaux de bord] jusqu’à la mise en place de plateformes de décision marketing automatisées.

Parallèlement, CSA va, comme le souligne Ketty de Falco, «bénéficier du réseau Havas», pour se développer à l’international. L’institut devrait être présent dans une quarantaine de pays. Le développement et l’animation de réseau de CSA Worldwide sont confiés à Virginie Wong, précédemment directrice du développement. «Nous nous posons la question d’un développement en Afrique», lâche Ketty de Falco.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.