Marketing sportif
L’agence de marketing sportif du groupe Lagardère s’offre l’un des principaux indépendant du marché. Lagardère Sports en profite pour développer un pôle consacré à l’activation de droits.

Reconnue pour son expertise sur le sport auto et le luxe, Sponsorship 360 embarque avec Lagardère Sports. L’agence indépendante, créée en 2009 par Hervé Bodinier et Yann de la Fouchardière, rejoint l’enseigne de marketing sportif du groupe Lagardère pour en devenir une filiale à 100%. L’enseigne subsiste. Mieux: Sponsorship 360 devient le pôle consacré à l’activation de droits et va voir ses effectifs renforcés.

«Lagardère Sports a été, jusqu’en 2010, centré sur les droits sportifs, explique Laurent Moretti, son directeur général France. Depuis, nous avons décidé d’investir de nouveaux territoires, notamment l’activation pour les marques détentrices de droits.» L’an passé, la filiale allemande de Lagardère Sports avait acquis l’agence-conseil Akzio Ajoint et, au niveau mondial, le groupe s’était doté d’un patron de pôle avec l’Américain Andy Pierce, en poste à New York. «Cette organisation est primordiale, car les annonceurs ont des problématiques internationales», assure Hervé Bodinier qui, outre la direction de Sponsorship 360, prend celle de la branche activation de Lagardère Sports France.

Ni mélange des genres ni porosité

L’agence indépendante rejoint le groupe Lagardère avec un beau portefeuille de clients, notamment les marques du groupe LVMH, comme l’horloger Tag Heuer et le champagne Veuve Clicquot, mais aussi AG2R La Mondiale pour le cyclisme, les hôtels Ibis (Tour de France), Proman (Euro de foot 2016), Caisse d’épargne (Jeux olympiques) ou encore Peugeot (tennis à l’international).

«Le groupe va nous ouvrir des univers que nous connaissions peu, comme le football, indique Hervé Bodinier. Sponsorship 360 était à la croisée des chemins. Face à une concurrence de plus en plus nombreuse et protéiforme, le développement d’une petite structure comme la nôtre devenait compliqué.» Amorcé il y a un an, l’accord avec Lagardère Sports a été scellé durant les derniers mois de 2015.

Avec cette opération, Lagardère Sports, reconnue par le marché de la gestion de droits marketing dans le foot (Olympique lyonnais, Saint-Etienne, OGC Nice, Red Star, etc.), investit le conseil. Pour autant, Laurent Moretti se défend de tout mélange des genres entre ses métiers: «Non, il n’y aura pas de conflits d’intérêts. Il n’y aura aucune porosité entre les deux activités. Sponsorship 360 est une corde de plus pour Lagardère Sports. Notre objectif est de devenir l’agence de référence du marketing sportif en France.»

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