Talent à suivre
S'il exprime sa passion avec ses différents groupes et son projet personnel, le musicien Simon Henner compose également pour des publicités.

Après une courte expérience à l'Éducation nationale comme professeur de musique, Simon Henner, 35 ans, a réussi à faire de sa passion un métier depuis une dizaine d’années. Celui qui a fait ses gammes au Conservatoire de musique d’Épinal (piano et percussions) se partage désormais entre ses deux groupes de musique Nasser et Husbands, son projet solo French 79 (il devrait d’ailleurs sortir un CD dans l’année) et ses commandes pour des marques, des émissions télévisées ou des court-métrages.

Véritable touche-à-tout musical (il compose du rock, de la pop, de l’électro comme du classique), cet auteur-compositeur-interprète a commencé à travailler pour la publicité avec le scotch Power Tape en 2006. Depuis, il a aussi composé pour Renault Mégane (un film pour l’Europe de l’Est), Burton (un spot pour les États-Unis) et plus récemment pour Complétude (2011) ou McDonald’s (2015). Il a également travaillé sur des publicités pour les hôtels Hyatt et le site Cokan qui devraient sortir courant 2016.

Pouvoir d'imagination

«Composer pour des publicités engendre des contraintes de temps, puisqu’en 20 secondes, on doit faire une introduction, des couplets, un refrain et une fin... contre 3 minutes 30 pour une chanson classique.» Il a dû aussi apprendre à composer des morceaux sans voir les images définitives, en se fiant aux directives des agences de publicité, des sociétés de production ou de son éditeur Alter K qui le représente depuis 2012. «Il me faut travailler à partir d’adjectifs, comme "rythmé" ou "joyeux", et imaginer ce qu’on attend de moi. On m’a déjà demandé de composer une musique "fleurie", mais plus les directives sont précises, plus c’est facile.»

Malgré ces contraintes spécifiques, il assure que ces travaux de commandes lui ont fait découvrir de nouveaux styles musicaux comme la comédie musicale, appréhender des techniques particulières comme enregistrer un quatuor de violons et travailler dans l’urgence. Dans son studio à Marseille, il compose soit seul avec ses instruments et des logiciels, soit en faisant appel à d’autres musiciens pour des cuivres, des cordes ou des voix féminines.

S’il réalise des compositions originales selon les demandes des clients, Simon Henner synchronise aussi certains de ses morceaux déjà existants comme pour Vichy ou les piscines Desjoyaux. Il a aussi travaillé sur le générique, l’habillage sonore et les virgules mélodiques de l'émission Les maternelles sur France 5 (2014). À terme, il rêve de composer la bande originale d’un long-métrage.

Renault Mégane 
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.