Talents à suivre
S’ils ont déjà signé une publicité pour Givenchy, ces deux jeunes réalisateurs ont toujours la tête sur les épaules et continuent à s’émerveiller de la chance qu’ils ont d’avoir fait de leur passion un métier.

Après des études de droit et de comédie pour Martin Aleman (24 ans), Sup de Co Montpellier et l’école de création audiovisuelle Eicar pour Vladimir Baranovsky (27 ans), tous deux se sont mis à la réalisation en 2014… mais chacun de leur côté. «Nous nous sommes rencontrés à Montpellier à nos débuts. Je tournais une publicité pour un magasin en ligne multimarques dans laquelle Martin jouait», explique Vladimir.

Après s’être conseillés et soutenus mutuellement sur leurs projets respectifs, les deux jeunes réalisateurs ont décidé de coréaliser certains spots publicitaires sous le nom de Vladimir et Martin. «Nous sommes tous deux cinéphiles et nous avons des références cinématographiques communes comme Judd Apatow, la Nouvelle Vague ou le cinéma belge et danois contemporain. Nous aimons le cinéma de genre, le cinéma audacieux», s’enthousiasme Vladimir. Représenté par La Pac depuis septembre 2015, le duo a déjà coréalisé des tutos coiffure pour la marque cosmétique René Furterer et signé des éditoriaux pour les marques de mode Raf Simons ou Gosha Rubchinskiy. Tout récemment, ils ont également réalisé une publicité pour Givenchy.

Si c’est un peu par hasard qu’ils se sont spécialisés dans la mode et le luxe, ils voudraient continuer à travailler pour ces secteurs, «comme Wes Anderson l’a fait pour Prada et David Lynch pour Gucci». Mais ces fans de voitures et de sport se verraient bien aussi réaliser des campagnes pour un équipementier sportif ou une marque d’automobile. «Ce qui nous intéresse, c’est soit d’amener de la narration dans les projets, soit d’avoir un défi artistique à relever», glisse Martin.

Miniséries comiques

Multitâches, Vladimir et Martin ont aussi coécrit un «court-métrage publicitaire divisé en quatre épisodes» pour le lunettier Bruno Chaussignand qu’ils devraient bientôt réaliser. Dans leurs cartons, le duo a plusieurs projets de clips et de courts-métrages. «Nous avons co-écrit une mini-série comique que nous aimerions mettre à l’écran», annonce Martin, pour qui «écrire, réaliser et même jouer amène à la même finalité, soit raconter une histoire»!

S’ils fourmillent de projets à mener ensemble, ces deux jeunes réalisateurs continuent en parallèle à travailler sur leurs projets personnels (un moyen-métrage pour Vladimir et un long-métrage pour Martin). «C’est magique de faire ce travail sur lequel on a fantasmé pendant des années», conclut Vladimir.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.