Jeunes créatifs
Comme chaque année, Stratégies va décerner son Prix des jeunes créatifs à un team dont les membres ont moins de 30 ans. Quatrième des 10 teams sélectionnés: Romain Arrigoni et Nicolas Richard. Ce duo se retrouve dans le positionnement du réseau Grey et apprécie particulièrement les opérations de promotion et d'activation.

Après un DUT Info-com à Besançon puis Sup de pub Paris, Romain Arrigoni (26 ans) a rejoint Grey Paris en 2011. Quant à Nicolas Richard (30 ans), il est titulaire d’un master de marketing à l’IAE d’Aix-en-Provence et a travaillé pour Plan Net et Service Plan avant d’intégrer Grey Paris en 2014. C’est là que le team s’est constitué. Si Romain Arrigoni est directeur artistique et Nicolas Richard concepteur-rédacteur, ils se présentent toutefois comme des créatifs «qui travaillent sur un concept, une idée». Ils apprécient particulièrement travailler pour des opérations qui entrent dans la catégorie promotion-activation, «où il n’y a pas de format prédéfini et où le medium est au service de l’idée». Ils admirent d’ailleurs les opérations «Love has nos labels» pour PSA Peugeot-Citroën, de RGA New York ou le «Volvo Live Paint» de Grey Londres. De manière globale, ils se retrouvent dans le positionnement du réseau Grey, qui fait de «la publicité qui ne ressemble pas à de la publicité et où il y a quelque chose de très axé culture populaire. On aime les idées qui s’installent dans le quotidien des consommateurs, plutôt que juste diffuser un message à écouter ou à regarder.» Pour la suite, ils s’imaginent bien rester chez Grey, mais pourquoi pas à Londres, New York ou en Amérique du Sud, une région où «il y a beaucoup de choses à faire, notamment en activation», conclut Nicolas Richard.

 

Dagobear «Sweet Single Socks». «Cette opération autour des chaussettes orphelines, lancée début 2016, regroupe la marque d'e-shopping Dagobear, qui récupère les chaussettes, et la styliste et créatrice de mode Márcia de Carvalho, qui en fait des vêtements, donnés ensuite à une association caritative. La campagne nous représente, car elle est partie d’un constat simple et universel [tout le monde a des chaussettes orphelines] à laquelle on a cherché une solution efficace.»



Ads of the World «Don't let someone ruin your work». «Nous nous sommes attaqués à ceux qui critiquent des campagnes postées sur le site, alors qu’elles ont gagné des Lions. Ce n’est pas une campagne grand public, puisqu’elle est destinée aux publicitaires à qui nous avons voulu rappeler que ce site est une base incroyable pour faire de la veille et qu’il ne faut pas être blessé par les commentaires négatifs, mais plutôt qu’il faut croire en soi.»



Dignity Institute «Talking Bones». «Il s’agit d’une campagne de sensibilisation pour porter l’attention sur les victimes de tortures. Nous avons enregistré le témoignage audio de trois d'entre elles, puis nous les avons gravés sur leurs propres radios médicales, utilisées de la même façon qu’un vinyle. Il suffisait ensuite de poser la radio sur une platine pour écouter leur histoire. Nous avons présenté ce disque comme étant le disque d’un artiste.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.