Digital
Plateforme e-commerce, fidélisation, CRM et data sont les nouveaux territoires de l’agence Tribal, au sein de DDB Paris. Matthieu de Lesseux, qui porte les ambitions du digital depuis six ans, devient son président.

«La transformation digitale de DDB est faite, même si des axes de progrès sont encore attendus sur les compétitions que l’on gagne», déclare Matthieu de Lesseux, coprésident, aux côtés de Jean Luc Bravi, de DDB Paris. Six ans après son arrivée de l’agence Duke, Matthieu de Lesseux relance Tribal, marque du réseau DDB, qui sera dédiée à l’expérience client dans le but d’émerger sur le marché de la data, de l’e-commerce et du mobile. Cette nouvelle structure sera dédiée à «l’expérience utilisateur», le design de services (sites, applications, digital in store, data management…), DDB Paris continuant à maîtriser les enjeux d'Influence (brand content, minisites, médias sociaux...)

Acteurs disruptifs

«DDB Paris est encore trop perçue comme une agence de communication qui n’est pas suffisamment légitime sur le digital (soit 25% de la marge brute de l’agence). Or le marché a changé. De nouveaux acteurs disruptifs ont émergé bouleversant l’expérience utilisateur, tels que Netflix, Uber ou BlaBlaCar», justifie Matthieu de Lesseux qui prend la direction de Tribal.

Afin de gagner des budgets sur ces nouveaux territoires, cette dernière se structure en toute autonomie avec des recrutements sélectifs, transfuges de Rapp, tels que Stéphane Gazzo, nommé directeur général de l’entité, et David Rousselle, qui devient head of data. Par ailleurs, Stefan Ilkovics, directeur artistique suédois, est nommé chief experience design officer et Laurent Foyart, head of operations. Quant à Cédric Ledoux, il devient le planneur stratégique commun aux deux agences.

Alternative sur le marché

Dix autres recrutements sont en cours. Ils rejoindront Tribal, nouvelle entité dans laquelle sont regroupés les 70 collaborateurs jusqu’alors dédiés à la production digitale de DDB. Tribal se présente comme une alternative sur le marché avec une offre emprunte de la culture data de Rapp et de l’expertise digitale de Duke. À son actif, DDB peut se prévaloir de campagnes réussies sur le digital et l’expérience client pour peser dans les appels d’offres à venir.

«Depuis cinq ans, nous avons totalement transformé l’expérience client pour McDonald’s en exploitant leur plateforme CRM et en lançant un site e-commerce et m-commerce», justifie Matthieu de Lesseux. D'autre part, DDB a signé la refonte du site e-commerce de Jaeger-LeCoultre et accompagné la transformation de la plateforme de marque de Butagaz. «Le réseau Tribal regroupe six centres d’excellence en Europe (Italie, Allemagne, France, Suède, Espagne et Angleterre), en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique du sud.

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