Production
Fort du succès des magazines Society et So Foot, le groupe de Franck Annese se lance dans la production publicitaire avec une nouvelle structure et accélère sur le brand content.

Faire des films dont les gens se souviendront en misant sur les recettes créées par So Press qui ont fait le succès des magazines, de So Foot à Society en passant par So Film: telle est l’ambition de la nouvelle structure créée par le groupe de Franck Annese consacrée à la production publicitaire, Sovage. Ces recettes? L’humour, l’humain et les histoires, ce que le jeune patron de presse appelle les «3H». Après les lecteurs, So Press propose de les mettre au service des annonceurs et de leurs agences.

Pour l’occasion, le groupe s’est associé à Willy Morencé, ancien producteur chez Frenzy Paris, Carnibird et Wanda. «Cela fait près de dix ans que nous produisons du contenu pour les marques. Aujourd’hui, nous voulons passer un cap et aller vers des productions plus élaborées, plus ambitieuses. L’idée est d’aller chercher des budgets plus élevés, tout en gardant ce côté artisanal de luxe qui nous caractérise», explique Franck Annese.

Principe de plaisir

Sovage entend s’appuyer sur un pool de réalisateurs français mais aussi étrangers, comme Julian Nodolwsky, Sophie Lévy et Lee J. Ford, «des noms qui ne sont pas ceux que tout le monde connaît», insiste Willy Morencé. Et le cofondateur d’ajouter: «l’ambition de Sovage est de crafter les films [travailler l'esthétique] tout en proposant une expérience de production mariant exigence et plaisir; une notion trop souvent oubliée.»

Aux côtés de Sovage, So Press a également décidé de regrouper ses activités de production de contenus (films digitaux, mini-séries, contenus de marque…) sous une même entité, baptisée Allso. Le groupe veut ainsi accélérer sur le brand content, et aller chercher des projets plus qualitatifs. Actuellement, la production de contenus pour les marques représente entre 20 et 25% du chiffre d’affaires du groupe.

«Allso et Sovage seront complémentaires. Nous voulons proposer une offre très large allant de la production de contenus digitaux qui buzzent à la réalisation de campagnes publicitaires haut de gamme», résume Franck Annese. So chic.

La presse en première ligne

Sans aller jusqu’à la production publicitaire, rares sont les groupes de presse à ne pas avoir créé une entité consacrée à la production de contenus pour les marques, des Ateliers Figaro à M Publishing, en passant par Les Échos Publishing, Prisma Creative Media ou le Lab’Elle de Lagardère Publicité. Comme Mondadori, Condé Nast France fait également du brand content, mais sans cellule ad hoc. «Les marques viennent chercher notre savoir-faire et elles veulent que nous mettions autant de soin à produire du contenu pour elles que pour nos titres», expliquait fin 2015 à Stratégies son PDG Xavier Romatet.

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