Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Face aux grands groupes de communication, des agences indépendantes profitent de l'agilité que leur confère leur taille pour mettre en place des offres interactives.
Serait-ce la perspective de jours moins radieux? Depuis quelques mois, les agences-conseils semblent s'agiter autour d'Internet, un secteur que l'on prédit plus porteur en cette période de crise. Si les grands groupes publicitaires sont généralement bien outillés en la matière, les agences indépendantes, du moins certaines d'entre elles, ont entrepris dernièrement de mieux formaliser leur offre interactive.
L'agence Ailleurs exactement est de celles-là. Evelyn Soum et Jean-Pierre Chebassier, cofondateurs, travaillent sur le dossier depuis deux ans. Après deux tentatives de croissance externe sans lendemain, c'est finalement la piste de la pépinière - chère à l'agence - qui s'est imposée avec le recrutement de Julien Bich, trente-quatre ans, et Richard Levasseur, trente-deux ans.
Précédemment chez TBWA Interactive, en qualité de directeur des stratégies pour le premier et directeur de la production pour le second, les deux recrues prennent la tête d'une nouvelle filiale: Into the real. Détenue à 20% et à parts égales par les deux nouveaux managers (les 80% restants revenant aux associés d'Ailleurs exactement), cette entité s'appuie sur une équipe de neuf personnes. La plupart travaillait déjà au sein l'agence, qui compte parmi ses principales réalisations numériques Tetra Pak, Chevrolet ou Panasonic. Mais des recrutements sont en cours, notamment pour la direction de la création Web. Into the real travaille d'ores et déjà pour Prolea/Diester et Arte, deux clients de l'agence.
«Notre volonté était de placer le Web au cœur de l'agence tout en permettant à cette activité d'être identifiée comme un “pure player” sur le marché du conseil interactif afin de lui permettre de se développer en propre», explique Jean-Pierre Chebassier qui, ainsi, espère aussi mieux valoriser la prestation numérique de l'agence auprès de ses clients.
Des experts multimédias dans tous les pôles
La communication éditoriale ne manque pas non plus d'initiatives dans l'interactif. Ainsi l'agence Publicorp (80 salariés) vient de se doter d'un label pour cette activité, Publicorp Digital, qui est en fait la traduction d'une démarche d'entreprise amorcée voilà quelques années. «Plutôt que de créer une filiale à part, nous avons choisi de mélanger les métiers en intégrant une vingtaine d'experts multimédias dans tous les pôles de compétence de l'agence: planning stratégique, conseil, création, gestion de projets et production», explique Eric Tazartez, président de l'agence. Une démarche, appuyée par un programme de formation continue interne ouvert aux volontaires, qui n'a pas tardé à enregistrer ses premiers succès auprès de clients comme Axa France (intranet), La Française des jeux (site corporate) et le Crédit agricole (site ressources humaines).
L'agence Angie, elle, vient également de renforcer son pôle interactif, qui est composé de 35 personnes, pour un effectif total de 120 salariés. Irène Toporkoff-Mayer, ex-directrice générale en France du moteur de recherche Ask.com, va diriger ce pôle interactif et Alexandre Ribeaud, ancien directeur de clientèle de l'agence Web 5ème gauche, est nommé directeur-conseil. Le pôle Web d'Angie travaille notamment sur des Web-TV et des animations éditoriales de grands portails (MSN, France 5, etc.).