Architecture
Déménager, c'est aussi l'occasion de repenser la façon globale de travailler. Exemple à Publicis, qui a imbriqué toutes ses activités dans un seul immeuble à Bastille.

Depuis l’été dernier, Publicis Groupe a investi le quartier de la Bastille. Quelque 1800 salariés sont désormais installés dans cinq bâtiments en forme de U, sur plus de 20 000 m2 certifiés PEQA (Performance énergétique qualité associée). Il y a les équipes de Publicis Media (Zenith-Optimedia, Starcom Mediavest, Performics…), Digitas-LBI, 133, La Maison, Publicis et Nous, Prodigious, Publicis Conseil (équipes L’Oréal)…, des agences auparavant dispatchées dans des locaux à Levallois ou sur les Champs-Elysées. «Cet immeuble est la consécration physique du “Power of One”», explique Laurent Nuyen, executive creative director de Digitas-LBI France, qui a participé au projet. Conçu par Colliers International France, Publicis Bastille compte de nombreux espaces communs (café, terrasse, auditorium), dont la place des génies, espace modulable pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Cet espace à la décoration arty - béton brut et néons - veut rompre avec le côté guindé des salles de réceptions, et dispose de son propre community manager.

«Open-space» et «flex office»

Comme dans une construction en Lego, les agences sont imbriquées les unes avec les autres, reliées par des coursives extérieures leur permettant de travailler ensemble facilement tout en gardant leur indépendance. Au sein des différentes entités, qui ont chacune leur propre mobilier et code couleur, l’open-space est roi, avec des espaces modulables qui ont permis la mise en place progressive de «flex office» (bureaux partagés). Ce système est facilité par l’utilisation de Skype en interne. Les salles de réunion avec grandes tables et fauteuils ont disparu pour privilégier les points rapides et debout. Et Publicis ne devrait pas s’arrêter là: les agences ayant déserté les Champs-Elysées ont laissé de nombreux espaces vides. Ainsi, l’immeuble du 133 devrait être totalement réorganisé.

 

Lire aussi :

- l'interview croisée «Un bon déménagement pour tout repenser» d'Olivier Saguez (Saguez & Partners) et Rémi Babinet (BETC)

- Ma cabane chez Havas Paris
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.