Architecture
Déménager, c'est aussi l'occasion de repenser la façon globale de travailler. Exemple chez Havas Paris, qui a rassemblé ses équipes dispersées dans Paris à Puteaux, dans un espace adapté.

Fin 2016, les 130 créatifs et producteurs d'Havas Paris ont investi Le 8, nouvel espace de 1200m2 au sein du siège d’Havas, à Puteaux (Hauts-de-Seine), qui a demandé près de cinq mois de travaux. Cet étage dominé par le bois naturel et le béton ne dispose d’aucune cloison et d’aucun bureau, mais d’espaces communs ouverts, de «cabanes» de 9m2 avec des décorations uniques à base d’objets chinés, et de «Photomatons» pour des entretiens en tête-à-tête. «J’ai eu pour mission d’imaginer non pas un bureau à proprement parler, mais un lieu qui soit différent, astucieux, créatif et malin», précise Agathe Perroy, architecte d’intérieur chargée du projet.

Une table de… 167 mètres de long

Le 8 dispose d’un espace de confection, L'atelier de Jean, qui permet de fabriquer maquettes, prototypes et objets divers grâce à une imprimante 3D, mais aussi d’une bibliothèque et de deux cuisines ouvertes. Le centre du plateau est occupé par l’arène, lieu modulable pour les projections et présentations. Une table en pin maritime longue de… 167 mètres - destinée à se patiner avec le temps - sert de lien entre les collaborateurs. «Ce nouvel espace va nous permettre d’enrichir les points de vue, favoriser l’intelligence, mixer les inspirations et produire plus efficacement des dispositifs créatifs sans couture», explique Christophe Coffre, président de l'agence et responsable de la création.

 

Lire aussi :

- l'interview croisée «Un bon déménagement pour tout repenser» d'Olivier Saguez (Saguez & Partners) et Rémi Babinet (BETC)
- Publicis prend sa Bastille
 

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.