Relations publics
Un an après leur association, Philippe Bonnel, PDG de Repeat Groupe, et Stéphane Attal, cofondateur des Influenceurs, pensent déjà acquisitions et embauches.

Voilà une noce de coton qui ne se contente pas de vagues promesses. Un an après leur association avec la création des Influenceurs, l’agence-conseil en communication d’influence sur les opinions de Repeat Groupe, Stéphane Attal et Philippe Bonnel affichent de larges sourires. «La nouvelle structure est d'ores et déjà rentable. Nous avons dépassé de 30% nos prévisions et le taux de transformation de Repeat, lors des compétitions, est passé de 25% à 40%!», lance d'emblée Philippe Bonnel, président de Repeat Groupe. 

Tout le pari des deux nouveaux associés était d'allier PR et achat d'espace. «La publicité n'étant plus la seule à orienter l'opinion des consommateurs (la baisse des résultats observés, lors des post-tests notamment, en témoigne), il faut désormais savoir préparer et déclencher de bonnes opinions avant de lancer la cavalerie, à savoir une campagne média», résume Philippe Bonnel. C'est sur cette idée, plutôt iconoclaste de la part d'une agence médias, que Stéphane Attal a décidé de quitter le groupe de Serge Perez, Les Ateliers corporate, après quatre ans de collaboration. «Leur orientation très consulting laissait peu de place aux synergies avec les RP», confie-t-il. Il tente donc l'aventure avec Repeat en novembre 2015 en créant Les Influenceurs dont il détient 50% des parts. 

Une synergie qui fonctionne

Chez Repeat, la synergie, elle, est systématisée avec la nouvelle offre. Pour tout nouveau brief entrant, Les Influenceurs et ses sept collaborateurs sont mis d'office dans la boucle. La méthode semble faire ses preuves: en douze mois, la nouvelle entité avec son million d'euros de marge brute représente un tiers de l'activité de Repeat Groupe qui annonce pour sa part une croissance de 16% sur 2016, à 3 millions d'euros donc. «Nous avons gagné six compétitions ensemble avec à la clé un volet RP, alors que le client avait initialement un brief uniquement média», ajoute Stéphane Attal. Les Influenceurs compte aujourd'hui pour principaux clients: Carac, Athlon, Cofféa, Beauty Success, Forté Pharma, La Girandière, Favex, le Cedus, Corum... «D'ici deux à trois ans, les deux activités devront peser le même poids», annonce Philippe Bonnel. 

Exemple de cette contribution RP: le site d'annonce automobiles La Centrale. Partant d'une demande pour une simple campagne TV afin de reprendre la parole après trois ans de silence face à la montée en puissance du site Le bon coin, Repeat et Les Influenceurs ont réalisé un sondage avec l'institut Opinionway faisant ressortir le critère «confiance» dans l'achat d'un véhicule. Un constat collant parfaitement au positionnement de La Centrale dont les deux tiers des annonces émanent de professionnels et qui a du coup été repris dans le film TV autour du thème du bonneteau. «La publication du sondage dans le quotidien 20 minutes, faite parallèlement à la première vague média, a généré un grand nombre de retombées média. La Centrale a réalisé, lors de cette première semaine, ses plus grosses ventes», assure Philippe Bonnel. 

Acquisitions et embauches en vue

Le succès de cette association donne des ailes aux nouveaux associés qui travaillent sur des acquisitions d'agences en 2017 tant en social media côté Les Influenceurs, qu'en performance digitale pour Repeat. «Nos cibles pèsent un million d'euros de marge brute avec 6 à 10 personnes», précise Philippe Bonnel, qui souhaite ainsi atteindre un assise financière suffisante pour concourir sur des budgets plus importants. En matière de recrutements, Repeat (32 salariés) compte étoffer l'an prochain ses équipes notamment en achat TV et en digital avec deux embauches au premier semestre et deux autres au second. L'agence Les Influenceurs, pour sa part, devrait compter également un à deux nouveaux directeurs conseils dans les prochains mois. Du solide et du tangible donc pour une union qui vise la durée. 

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