fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Lettre ouverte des producteurs indépendants (extraits)

«(...) comme tout écosystème précaire, le nôtre est menacé par des pratiques contestables de plus en plus fréquentes. Depuis plusieurs mois, les activités des groupes publicitaires mondiaux sont très surveillées, voire suspectées de concurrence déloyale (...). Les agences de publicité bénéficient (...) de l’investissement créatif permanent des sociétés de production qui sont le seul véritable laboratoire technique et artistique du secteur (...). Nous réaffirmons notre opposition à un système dans lequel les agences deviennent juge et partie lors de certaines compétitions et perdent donc toute l’impartialité nécessaire au bon fonctionnement de notre secteur (...). Nous pensons qu’un processus dans lequel une société peut faire appel lors d’une mise en concurrence à l’une de ses filiales pour produire un film publicitaire n’est pas équitable (...). Il est aisé pour les productions internes d’avoir accès à une série d’informations utilisables (éléments de conception, choix des lieux, options de tournage, traitements de l’offre, propositions financières…) pour améliorer leurs offres (...). Nous appelons de nos vœux un accord entre tous les protagonistes de la publicité aux termes duquel les agences s’engagent à ne pas présenter directement ou indirectement leur production interne lorsque l’annonceur demande qu’un appel d’offre soit mise en place. A défaut d’un tel engagement, nous sommes fondés à considérer que de telles procédures ne sont pas de véritables appels d’offres et qu’y participer serait contraire à nos intérêts.»

 

 

Levée de boucliers internationale

Le coup de gueule des producteurs indépendants français s'inscrit dans un mouvement qui dépasse largement les frontières hexagonales. En décembre dernier, la division antitrust du ministère américain de la Justice a lancé une enquête sur les pratiques des groupes publicitaires en matière de production suite à des plaintes pour appels d'offres faussés. Des filiales d'Omnicom et Publicis ont été citées à comparaître. Un mois plus tard, des sociétés de production indépendantes britanniques publiaient une lettre ouverte pour condamner ce type de concurrence déloyale sur leur marché. Les professionnels allemands seraient sur le point de faire de même.

Envoyer par mail un article

Le coup de gueule des producteurs indépendants

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies