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L’annonce par Publicis Groupe, mardi 20 juin, de la création de la plateforme Marcel, sorte d’assistant professionnel destiné à « révolutionner la façon dont travaille » le groupe grâce notamment à l’intelligence artificielle a semé le trouble en interne. Entre autres inquiétudes, la suspension jusqu’en septembre 2018 de la participation des agences du groupe aux événements professionnels du secteur et donc aux prix créatifs. Parmi les réactions, à noter celle des employés de Leo Burnett Chicago qui, en référence au célèbre discours du fondateur de l'agence lors de son départ à la retraite ("When to take my name off the door"), ont recouvert leur nom affiché sur leur porte d'une feuille sur laquelle était inscrit "Marcel".


Devant ces interrogations, Arthur Sadoun, tout nouveau Président du Directoire de Publicis Groupe et initiateur de ce projet, a envoyé dans la nuit du 22 au 23 juin une lettre aux 80 000 salariés du groupe pour tenter de les rassurer : «j'ai souhaité m'adresser à vous tous et je l'espère apporter un peu de clarté au sujet de toutes ces rumeurs». Il assure ainsi dans cette missive que le groupe vise toujours l'excellence créative et que Marcel permettra d'améliorer ses performances dans ce domaine notamment. 

 

«Pour construire cet outil extrêmement puissant, qui permettra à chacun d'entre vous de produire un travail créatif encore meilleur, nous avons besoin de nous y consacrer à 100% pour en faire une réalité» ajoute Arthur Sadoun, «c'est pourquoi nous avons décidé de réinvestir notre budget promotionnel dans les équipes et le futr de notre société. Ainsi, nous allons faire une pause sur le plan des événements professionnels pendant 365 jours. Mais quand cette période sera écoulée, nous reviendrons plus forts que jamais»

 

Dans la foulée, le nouveau patron de Publicis Groupe assure que le retour de la part des clients est «extrêmement positif». Il cite également Jack Dorsey, CEO de Twitter, qui lui a confié au sujet de cette initiative qu’elle était «ambitieuse et disruptive... sans aucun doute, la plateforme Marcel de Publicis Groupe sera facteur de changement pour le secteur».

 

Pour répondre aux inquiétudes qui pourraient subsister, Arthur Sadoun propose de multiplier les communications en interne au sujet du projet Marcel, à commencer par l’organisation lundi 26 juin d’un échange sur Twitter «pour répondre à toutes les questions -the good, the bad and the ugly- avec la plus grande transparence. Soyez aussi directs que possible, utilisez un pseudonyme, utilisez le compte d'un ami ou prenez contact directement... Ce qui vous conviendra le mieux, je veux des retours de votre part».  

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