Agence
L'agence indépendante Sensio a mis fin à sa coentreprise avec Extrême suite à l'entrée à son capital de Grey Europe (WPP). Elle inaugure son nouveau nom et sa nouvelle stratégie.

Dans le creux de l’été, l’agence digitale indépendante Sensio se détachait d’Extrême, mettant fin à une coentreprise vieille de dix ans, pour intégrer le réseau Grey Europe (groupe WPP). Selon nos informations, l’agence dirigée par Lucas Denjean se renomme aujourd'hui SensioGrey. Celle-ci portera deux offres. Les « digital solutions » d’abord, comprenant le développement d’écosystèmes complexes, applications, services connectés en points de vente, consulting technique et analytique. Une offre baptisée « marketing et media activation » ensuite, axée elle sur le développement des performances marketing du réseau. Pour ce qui est de la France, le projet consiste à construire un « hub connecté aux expertises » de Grey Europe dans le conseil, le design de service et de produit, le shopper marketing, la data et le retail.

Avec cette opération, l'agence indépendante Extrême cède sa part d'un tiers du capital dans Sensio. Les cofondateurs, Grégory Pascal et Fabien Potencier (PDG de SensioLabs, non concerné par ce rachat), et le directeur général, Lucas Denjean, restent au capital. Ils gardent leurs fonctions opérationnelles pour « au moins quatre ou cinq ans ». Néanmoins, le part acquise par WPP est « majoritaire ». Le britannique, qui a garanti une autonomie opérationnelle, a placé deux personnes au conseil d'administration. Extrême et Sensio continueront de travailler pour leurs clients actuels (Axa, E. Leclerc, Futuroscope, Hägen Dazs, Nexity...). Si les deux agences font déjà chambre à part depuis quelques jours au niveau de leur site internet, elles vont en revanche continuer de cohabiter au siège de Clichy, boulevard Victor Hugo.

 

Participer à de plus gros appels d'offres



Pour ce qui est d'un rapprochement particulier avec Grey Paris, en perte de vitesse depuis quelques temps, il n'est pas à l'ordre du jour, même si SensioGrey indique que les deux entités travailleront de façon « étroite ». Le seconde devant faire profiter la première de sa forte dynamique : +197 % de croissance de 2012 à 2016 et 12 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice, pour une marge brute de 7,7 millions. « On est l'une des agences indépendantes les plus dynamiques depuis cinq ans », clame Grégory Pascal. En discussion avec WPP depuis deux ans, Sensio aurait été approchée par quatre des plus grosses agences de la place. 

En rejoignant un réseau international, l'ambition du français est de travailler sur des dossiers plus structurants pour ses clients, comme la stratégie d'entreprise, et ainsi « remonter sur les décisions d'investissement et le media planning », entrevoit Lucas Denjean. SensioGrey, qui emploie 90 personnes, va pouvoir piocher dans les compétences du réseau et s'allier à d'autres agences du groupe pour « pitcher », à plusieurs, sur de plus gros budgets. Pour WPP, l'ambition d'un tel rachat, dont le montant n'a pas été dévoilé, est aussi un signal envoyé au marché : celui d'un groupe britannique renforçant sa présence en Europe continentale malgré le Brexit.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.