Design
Quelques mois après la fusion d'une dizaine de ses entités, TBWA Groupe lance Zakka, nouvelle agence de design et brand thinking chapeautée par Antoine Lesec et Nicolas Couagnon.

« Vous devez certainement vous demander pourquoi on lance une agence de plus sur le marché ! », attaque bille en tête Guillaume Pannaud, président de TBWA Groupe. Effectivement, à l’heure où les agences fusionnent pour ne faire qu’un, ce genre d’initiative semble pour le moins à contre-courant, voire dépassée. Pour autant, TBWA tente l’expérience avec Zakka, agence de brand thinking et design pilotée par Antoine Lesec, président, et Nicolas Couagnon, directeur de la création. « Le marché du design vit d’opérateurs installés depuis une bonne décennie et manque d’innovation. On cherche à envoyer un signal au marché pour attirer de jeunes talents. »

Pour rappel, TBWA disposait déjà d’une agence de design, Being, qui disparaît au profit d’une plus jeune, plus moderne et surtout plus attractive. « Le positionnement de Being était très généraliste… Zakka prend acte des nouveaux enjeux du monde du branding et du design. Mais nous allons réutiliser certaines ressources de Being ». Ainsi, une partie de l’équipe de 90 personnes - créatifs, graphistes, architectes, motion designer… - provient de Being, les autres sont du sang neuf.

« Less is more »

L’agence qui intègre TBWA Groupe (une dizaine d’agences du groupe ont fusionné sous cette entité) dispose d’une cinquantaine d’outils pour accompagner ses clients et ceux des agences du groupe dans « l’invention, la révélation et la gestion de leur marque »« Notre but n’est pas de faire simplement quelque chose de joli, on cherche à repenser les choses avec sincérité et simplicité. “Less is more” comme dit l’expression», explique Nicolas Couagnon.

En phase de test depuis quelques mois, Zakka accompagne déjà SNCF dans l’expression graphique de InOui, UMM dans son rebranding, le groupe Constance Hôtels, mais aussi la marque de trottinettes Globber ou encore la Fondation pour l’Audition.

Et pourquoi Zakka ? Rien à voir avec un sombre virus transmis par un moustique… L’agence tire son nom d’un terme japonais « pour sortir de la mode des noms anglo-saxons utilisés depuis trop longtemps dans le secteur, précise Antoine Lesec. C’est une référence à un objet bien pensé qui permet d’améliorer le quotidien de son usager. » 

La nouvelle entité dispose d’une antenne d’une trentaine de personnes à Lyon parce qu'« avoir un pied en province nous permet de travailler avec des clients que nous ne toucherions pas, sinon. Notamment pour tout ce qui concerne l’alimentation », commente Antoine Lesec. Elle s’est aussi installée dans des locaux à la déco ultra-design à Boulogne où elle affiche fièrement la typographie très graphique qu'elle s'est créée. Preuve que les cordonniers peuvent aussi être bien chaussés.

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