Relations publics
Avec l’approbation du Syntec Conseil RP, Nextgen RP, nouveau-né des réseaux non patronaux, s’interroge sur le futur du métier de RP et sa nouvelle génération.

Définir le métier des relations publics relève parfois de l'impossible. Trop large, trop complexe, le métier a bien évolué... C’est à travers ce constat que Fabien Aufrechter et Daniel Saltsman, 30 ans à peine et consultants influence chez Havas Paris, ont lancé un réseau dédié aux relations publics : Nextgen RP. Couronné d’une victoire au concours 2016 des Meilleurs espoirs RP France, ce laboratoire a pour ambition de redéfinir le métier de relations publics, une initiative d'ailleurs soutenue par le syndicat Syntec Conseil RP. Ces réflexions, ils comptent les concrétiser en allant à la rencontre des étudiants, en renouvelant le principe des Dîners de com', tous les deux mois, reprenant le modèle des Cannes Lions, et en réalisant des études prospectives.

«Nextgen RP doit agir comme une start-up, elle a pour vocation d’incuber de nouvelles idées», imagine Isabelle Wolf, présidente de l’agence Kingcom et marraine de Nextgen RP. Les membres réfléchiront ensemble à la portée stratégique des relations publics. Car comment définir exactement un RP, selon eux? «Cette fonction prend plusieurs formes, tout en gardant le même état d’esprit: accompagner les décisions du dirigeant», répond Fabien Aufrechter. Un métier qui regroupe plusieurs expertises, donc. «C’est d’ailleurs pour cela que notre réseau regroupe aussi des fondateurs de start-up, des profils publics et politiques… des personnes hors du métier avec un point de vue plus général», renchérit Daniel Saltsman.

Les RP nouvelle génération

Avec la révolution digitale, les RP ne se limitent plus au communiqué de presse. Et cette redéfinition du métier passe notamment par l’intégration des influenceurs. «Les youtubeurs et les blogueurs ont trop longtemps été considérés comme des amateurs mais grâce à leur indépendance, leur parole est plus influente», selon Daniel Saltsman.
Involontairement, ces nouveaux acteurs de la réputation ont pris le pas sur les professionnels des RP. Et plutôt que de les blâmer, mieux vaut comprendre leurs mécanismes de fonctionnement. Nextgen RP, ce «pôle de recherche et développement», prend également exemple sur ce qui se passe à l’étranger, où les RP semblent avoir un temps d'avance par rapport à la France dans cette mutation. Des RP internationaux se sont déjà rattachés au projet pour répondre à cette problématique. Lancé officiellement le 3 octobre 2017, son premier rendez-vous aura lieu au Conseil économique, social et environnemental, le 9 octobre pour la France des solutions. Et histoire de boucler la boucle, Nextgen RP sera le coorganisateur de l’édition 2018 du concours Meilleurs espoirs RP France. 

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