Data
Publicis Groupe a annoncé le lancement de Publicis Spine, une nouvelle étape dans sa transformation digitale pilotée par Arthur Sadoun.

Depuis l'arrivée d'Arthur Sadoun, dauphin de Maurice Lévy propulsé à la tête de Publicis Groupe le 1er juin dernier, le groupe semble avoir passé la seconde afin d'embrasser pleinement le digital.

Le troisième groupe mondial de communication a ainsi annoncé le 11 octobre le lancement de Publicis Spine, qui réunit toutes les expertises data et technologiques de Publicis. La nouvelle offre doit permettre l’utilisation de la data pour élaborer un profil personnalisé afin d’établir quand, où et comment engager les consommateurs et avec quel message. Elle sera présidée par Lisa Donohue, ex Global Brand President de Starcom, qui reportera à Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, et Steve King, CEO de Publicis Media. 

Publicis Spine se compose également de PeopleCloud, plateforme qui utilise la data pour identifier les sources de croissance des clients. Cette solution dirigée par Steve Simpson (qui était à la tête du département Analytics et Insight de Publicis Media) réunit l’intelligence comportementale et sémantique pour aider à la prise de décision créative et à l’activation. Jason Kodish, jusqu’alors Global Chief Data Scientist at DigitasLBi, est par ailleurs nommé Chief Data Officer de Publicis Spine. L’entité regroupe 3 500 ingénieurs, analystes et stratèges.
Publicis regroupe également ses outils de transformation digitale au sein de Publicis.Sapient, sous la direction de Nigel Vaz, CEO de Publicis.Sapient EMEA et APAC.

Enfin, DigitasLBi, agence spécialisée dans le digital, la créativité et les médias, quitte le giron de Publicis.Sapient pour rejoindre Publicis Media, un rapprochement visant à lui offrir «un accès plus direct à des données supplémentaires et des ressources médias». C'est Michael Kahn (ex Global Brand President de Performics) qui est nommé Global President de DigitasLBi, succédant à Nigel Vaz.

 «Ces changements constituent de nouvelles étapes naturelles dans le développement de notre modèle. Elles renforcent d’autant plus nos capacités de transformations digitales et marketing, en permettant de les interconnecter étroitement, alimentées par toutes nos expertises data», déclare Arthur Sadoun. 

Une transformation amorcée avec Sapient

Depuis près de trois ans, Publicis Groupe investit massivement dans le digital, avec d'abord l'acquisition pour environ 4 milliards d'euros de Sapient, groupe spécialisé dans la communication numérique, qui a donné naissance à Publicis.Sapient, un des quatre grands pôles du groupe. Engouement qui s'est également exprimé avec le lancement Viva Technology en 2016, salon consacré à l'innovation technologique et aux startups. 

Depuis son intronisation, Arthur Sadoun a réaffirmé cette volonté technologique, notamment au moment de sa nomination, déclarant : «Tout d'abord, nous devons nous positionner comme le partenaire indispensable de nos clients dans leur transformation. [...] Publicis ne sera plus organisé comme une holding company mais comme une véritable plateforme [...] agile, horizontale, modulaire et dynamique.»

Aux Cannes Lions en juin dernier, l'annonce tonitruante du lancement de Marcel, la plateforme d’assistance professionnelle utilisant l'intelligence artificielle et le machine learning, a appuyé la volonté du groupe de se digitaliser, au détriment des prix créatifs internationaux, dans lequel le groupe n'investira pas un centime de l'année. What's next?

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