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Moins de plans média, plus de rentabilité : c'est le credo de cette agence de marketing online créée par un ancien directeur commercial d'Edatis.

Ingénieur en génie civil, Didier Parisot a choisi de bâtir des plans marketing on line plutôt que des ponts et des routes. Après une expérience de huit ans dans la gestion de campagnes d'e-mailing pour Edatis, société-conseil en marketing viral et relationnel, il crée début 2009 sa structure de conseil en marketing digital, Capitaldata, qui présente pour particularité de s'engager sur les résultats.

 «Nous ne touchons pas d'honoraires. La rémunération de l'agence dépend uniquement de la rentabilité des opérations», explique-t-il. Ses compétences d'ingénieur lui permettent d’élaborer de nouveaux modèles mathématiques et de passer du CPM (coût pour mille) ou du CPC (coût par clic) au CPA (coût par achat). Fini les fichiers d'adresses en «opt in» achetés en masse et à la rentabilité incertaine, place à un recrutement de «leads» qualifiés.

La jeune agence crée des opérations de marketing à la performance pour ses clients comme l'officieldesvacances.com, e-coffrefort.fr, emploi-service.net, misterecologie et, depuis peu, le groupe Ouest-France, pour ses petites annonces en ligne.

«C'est la première fois que j'achète du trafic avec des résultats tangibles. Capitaldata a multiplié par dix notre visibilité mais surtout, en visant les contacts plutôt que les visites, il nous a permis d'acheter mieux et utile pour nos clients qui sont les agences immobilières et les concessions automobiles», explique Jean-Louis François, directeur marketing d'Ouest-France Multimédia. Pour lui «trop de trafic tue le trafic : notre indicateur clé, c'est le contact utile, pas la visite. Capitaldata est la seule agence à l'avoir compris.»

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