communication éditoriale
Fort de l'expérience du magazine Paris-Berlin, Olivier Breton, président d'All Contents, souhaite décliner pour ses clients un système de communication d'influence par étapes et interactif.

En janvier dernier, le mensuel d'information Paris-Berlin éditait à 18 000 exemplaires un livre blanc intitulé 99 Propositions pour ré-enchanter les relations franco-allemandes. Une initiative qui est en fait le résultat d'un processus de réflexion entamé au sein d'un «think tank» créé pour l'occasion, relayé au sein du magazine, puis démultiplié via une plate-forme collaborative sur Internet (www.parisberlin2030.com). L'opération a fait grand bruit dans le microcosme franco-allemand, au point même d'y trouver un écho au sein du gouvernement et jusqu'à la Commission européenne.

À l'origine de cette démarche citoyenne plurimédia, Olivier Breton, président de l'agence de communication éditoriale All Contents et directeur de Paris-Berlin qu'il a racheté en 2008, a donc eu l'idée de profiter de cette expérience pour décliner cette mécanique d'influence. «Le cas de Paris-Berlin nous a démontré l'efficacité de ce système de communication globale et interactive. D'où l'idée de l'appliquer à la communication des entreprises», explique Olivier Breton. Pour un budget oscillant entre 100 000 et 500 000 euros selon les besoins, All Contents propose aux entreprises et institutions de monter ce type d'opération sur un thème spécifique qu'elles souhaitent mettre en avant ou défendre.

Atelier de réflexion

L'agence planche d'ores et déjà sur quatre dossiers aux thématiques totalement différentes: le don pour une institution caritative, l'entreprise et les salariés pour une association d'entrepreneurs, l'énergie et ses publics pour un grand groupe du secteur et la banque et l'usager pour le compte d'un établissement financier. Pour ce dernier, l'agence compte ainsi créer une sorte de «workshop» associant représentants de l'entreprise (communication, ressources humaines, commercial) et experts extérieurs (sociologue, économiste, etc.). Les réflexions menées dans cet atelier seront diffusées dans un magazine mis à disposition des leaders d'opinion (élus, pouvoirs publics, médias). Par la suite, un livre sera publié pour présenter les propositions concrètes de l'établissement financier sur la banque à l'horizon 2020. Enfin, une plate-forme d'échanges sur Internet sera activée afin d'élargir la contribution au grand public. Une démarche résolument collaborative. Reste à convaincre les entreprises et organismes en question...

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