L'agence de marketing numérique se réorganise pour renforcer sa visibilité sur le marché et favoriser son rapprochement avec le pôle digital de sa maison mère, Lagardère Active

En juin, Next Idea (90 personnes) aura quitté Boulogne pour Levallois-Perret, où siège sa maison mère, Lagardère Active. «Pour une meilleure intégration et des développements communs avec les activités “digitales” du groupe, il faut rapprocher les équipes», justifie Lionel Aboudaram, son président. Il aura donc fallu près de quatre ans pour que le groupe médias assume cette acquisition d'agence faite en août 2007, qui avait fait grincer des dents à l'extérieur et encore plus en interne, sur de possibles conflits d'intérêts.

Mi-2009, les fondateurs partis, Lionel Aboudaram, président (ex-M6 et TBWA) et Pierre Desangles (aujourd'hui chez Aegis Media) reprennent les rênes. L'agence change de nom – Nextedia devient Next Idea –, abandonne son modèle vertical juxtaposant les agences et son métier d'acheteur médias, tout en conservant le conseil en achat. Las! Quinze mois plus tard, l'agence change à nouveau pour clarifier son offre auprès du marché et favoriser son rapprochement avec Lagardère Active Digital.

Construire une culture numérique

Next Idea est aujourd'hui scindée en trois agences. La première, Next Data, spécialisée en gestion de bases de données numériques, devient filiale de Lagardère Active Digital pour répondre aux besoins des éditeurs du groupe et de tout client extérieur. Les deux autres entités sont Next Idea Conseil, spécialisée en communication digitale, et Next Idea Digital Media, experte en stratégies d'acquisition d'audience (influence, liens sponsorisés, référencement naturel, «display», affiliation).

«À l'instar de Doctissimo qui a confié son optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) à Next Idea, nous allons aider les éditeurs du groupe (Elle.fr, Parismatch.fr, JDD.fr, etc.) à construire une culture marketing et communication sur le numérique, comme Auféminin [Springer] qui travaille avec Buzzman, revendique Lionel Aboudaram. Et profiter, en retour, de leur savoir-faire en contenus et production vidéo pour servir nos clients (Louvre Hôtels, Easy Jet, etc.) et les marques challenger que nous visons.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.