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Le neuvième groupe indépendant français au classement Stratégies des agences 2010 vient de présenter ses résultats et de dévoiler une partie de ses projets d’avenir.

Un an après le rachat de l'agence de relations publiques Hopscotch, le nouveau groupe baptisé Le Public Système Hopscotch a présenté un premier bilan. «En 2010, la reprise a été sensible au premier trimestre, avant de s'infléchir à nouveau et de revenir en fin d'année», explique le président du groupe, Frédéric Bedin. Les résultats financiers font état d'une marge brute de 45,6 millions d'euros et d'un chiffre d'affaires de 128,8 millions d'euros (-5,4%).

Ces chiffres constituent une sorte de baromètre du secteur. Etant l'un des rares groupes indépendants cotés en Bourse dans le secteur de l'événementiel, du numérique et des relations publiques, Le Public Système Hopscotch est soumis à la transparence sur ses résultats. Tout comme son sous-traitant et concurrent, le groupe GL Events, également coté, qui détient depuis l'an dernier une participation d'environ 10% dans Le Public Système Hopscotch.

 

Retransmissions en direct

Cette prise de participation présage-t-elle de nouvelles acquisitions après Heaven, spécialiste du marketing numérique en 2009, et donc Hopscotch l'an dernier ? «Pour l'heure, nous digérons cette croissance externe, répond Frédéric Bedin. Même si des opportunités sur des expertises à acquérir existent, je ne peux pas en dire plus car cela pourrait faire monter les enchères.»

Seule certitude, le groupe investira prochainement dans le streaming vidéo (visionnage en ligne sans téléchargement), notamment à des fins de retransmissions événementielles. «Le streaming en direct sera à Internet ce que le spot de publicité TV a été à la télévision», prédit Frédéric Bedin. Parmi les applications possibles figurent des événements grand public, des conventions ou des réunions d'actionnaires.

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