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Smart Store est un magasin au concept novateur qui propose aux annonceurs un contact privilégié avec une cible particulière : les «tendanceurs».

S'adresser à des personnes qui répercuteront votre message et diffuseront une image positive et jeune de votre produit, c'est ce dont rêvent nombre de marques. C'est ce que proposent Samy Bouhrour, Laurent Perrin, Patrick Bloch et Michaël Emica, les cofondateurs du Smart Store, un magasin-découverte au concept innovant installé rue Blanche, à Paris.

L'idée leur est venue en découvrant, au Japon, cette idée dont ils se sont librement inspirés pour créer leur propre concept. Ils ont remplacé les produits grand public par des produits tendance pour mieux attirer les fameux «early adopters», ces consommateurs découvreurs de nouveautés (avant les autres) qui en parlent ensuite sur Internet et autour d'eux.

La formule est simple: pour un abonnement annuel de 10 euros, les clients-membres du Smart Store peuvent découvrir in situ plein de nouveaux produits, les tester sur place et même emporter jusqu'à cinq échantillons par semaine. Si pour certains produits des questionnaires sont à remplir, la grande majorité des retours se font sur la base du volontariat avec des commentaires libres, pour chaque produit, sur le site Internet du Smart Store.

Cette méthode plus ouverte permet, selon Samy Bouhrour, responsable financier du Smart Store, «des retours plus intéressant, avec une plus grosse valeur ajoutée pour les annonceurs».

Parce que, effectivement, ce public doit être chouchouté pour être attiré et pour créer du retour sur investissement. Ainsi, le cadre est soigné et l'accès au magasin se fait par une cour intérieure. Dans celui-ci, le design est moderne et épuré, de quoi plaire à la cible et être le plus adaptable possible pour les annonceurs. Pour parfaire le décor, une partie de l'espace est réservée à la vente de vêtements, d'accessoires et autres objets ainsi qu'à l'exposition d'œuvres de jeunes créateurs. Le tout est traité avec une touche décalée.

Pour les marques aux produits innovants

Smart Store vise en premier lieu des petites entreprises plutôt jeunes. Stéphanie Neyer-Caytan, responsable marketing de Gü desserts, confie que son groupe «a choisi de collaborer avec le Smart Store parce que leur ton de communication est proche du nôtre».

Pour Samy Bouhrour, les services offerts par les cabinets de conseil sont souvent «trop chers pour des petits annonceurs, nouveaux sur le marché. Nous sommes généralement deux fois plus accessibles. Et puis ces services ne sont pas adaptés à ces annonceurs qui ne visent pas le grand public. Mais devant l'ampleur de nos résultats, des grandes marques commencent à s'intéresser à nos services, comme Heineken, par exemple. Nous voulons toutefois garder notre identité. Pour cela, ces marques doivent nous proposer des produits innovants, pour pouvoir surprendre nos clients et continuer à leur plaire.»

En définitive, ce qui fait l'essence du Smart Store, c'est que, selon Stéphanie Neyer-Caytan, «ce service représente une façon moins intrusive de communiquer, cela permet de toucher une cible très précise.»

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