Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d'inspiration. Ce mois-ci, Sébastien Vacherot, de l'agence Marcel. L'interview en vidéo sur Strategies.fr

Culte

Mein Gott ! Une réaction en face de cette annonce parue en Grande-Bretagne en 1996 (agence M&C Saatchi): comment les créatifs ont-ils trouvé cette idée? Retracer la généalogie d'une publicité, voire la tournure d'esprit créative des publicitaires est un exercice que nous faisons tous les jours. Mais là, que dire en face de cette annonce pour cette marque de cigarettes, sinon qu'on est pris de vertige face à la liberté de conception et la densité narrative qui surgit de cette capote déchirée? La campagne Silk Cut qui capitalise sur une action et une matière est géniale car elle sublime le nom de la marque jusqu'à s'en passer (pour des raisons légales évidentes aussi). Un bijou jubilatoire sur un secteur qui ne communiquera bientôt plus: une publicité qui déchire (sorry)...

 

Inspiration
Les démarches de certains artistes contemporains me nourrissent et m'inspirent: Maurizio Cattelan, Wim Delvoye, Damien Hirst, Fabrice Hyber ou Sophie Calle et plus récemment Théo Mercier. Parfois, leur langage, les réappropriations de l'histoire de l'art, les principes de remix, les oxymorons visuels, les références subtiles, les détournements correspondent à des procédés que nous utilisons. Ils ont un point de vue unique sur le monde, explorent des territoires et construisent des visions dont ils sont les pilotes.

J'aime cette série post-vanités de Théo Mercier et sa façon de créer une collection («Le musée des Arts seconds»): les objets rituels d'une société née de son imaginaire, un art du collage qui mélange toutes références aux cultures premières (les pièces perlées des ethnies Bamiléké, les effigies Maori, les crânes surmodelés de Papouasie) avec un télescopage contemporain (la figure de Mickey et les éléments hyperréalistes digne de Duane Hanson ou Ron Mueck).

 

International

L'opération «Fan Wagen» sur Facebook créée par Volkswagen Pays-Bas en novembre (agence Achtung !) est intéressante à plus d'un titre: elle démontre comment les actes de communication continuent à effacer les frontières entre la vraie vie et le digital, comment réactiver les icônes de marque permet de créer un attachement émotionnel fort et comment l'interactivité constructive et concrète peut donner de la valeur aux actes abstraits (la valeur d'un «like» ou d'un «tweet»). Et puis gagner un Combi néo-rétro dont les plaques minéralogiques affichent mon statut, c'est une façon de prévenir les autres de mon humeur de conduite. Une idée à creuser ?

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