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L'agence de design du groupe Publicis lance une nouvelle offre d'écoconception avec Bio Intelligence Service basée sur l'innovation et la créativité.

Carré noir mise sur l'écodesign avec une nouvelle offre lancée en partenariat avec Bio Intelligence Service, société conseil en développement durable, experte dans la mesure des impacts environnementaux des produits et services. L'agence de design du groupe Publicis a déjà un pied dans le développement durable. Elle a piloté au sein de l'ADC (l'association professionnelle des agences de communication par le design) une démarche de responsabilité sociétale, effectué son bilan carbone ou encore formé ses équipes à l'ecoconception. Quelques clients lui ont aussi mis le pied à l'étrier, de Bic Terracycle (communication sur le recyclage) à Orange Mobistore (architecture HQE) en passant par Tetra Pak, pour la réalisation d'un banc fabriqué à partir de briques recyclées.

Aujourd'hui, Carré noir souhaite aller plus loin. «Nous avons mené l'enquête auprès de cent clients et prospects», explique Jean-Philippe Chavatte, son directeur général. Tous se disent concernés par le sujet, mais aucun n'est en mesure de citer une agence référente dotée d'une offre d'écoconception globale. Et, dans l'ensemble, les discours sont nombreux, mais les réalisations rares». Une place était donc à prendre dans un contexte favorable. Jean-Philippe Chavatte évoque les mesures législatives prises par le gouvernement en matière d'affichage environnemental ou encore la décision récente d'Eco-emballages d'augmenter les taxes des produits les moins écologiques.

Du sur-mesure

Avec Bio Intelligence Service, son nouveau partenaire commercial, Carré noir veut faire du sur-mesure. Soit en communiquant sur l'impact préalablement mesuré et chiffré d'un produit, soit en concevant de nouveaux produits et usages dans une approche innovante, réaliste et pragmatique. L'agence a déjà un premier client, Lesieur, tout juste gagné, pour lequel elle planche, entre autres, sur l'huile de friture dont, aujourd'hui, les bouteilles ne servent qu'une fois. Cette nouvelle offre sera officiellement lancée le 7 février avec un manifeste reprenant ses engagements et sa méthodologie.

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