Au classement 2011 du Gunn Report des agences les plus primées dans le monde, Wieden & Kennedy tient le haut du pavé avec, au premier rang, son agence d'Amsterdam et au deuxième, celle de Portland-New York. Suit la brésilienne Almap BBDO, première en 2010.

 

Alors qu'au classement par pays, la France passe du 3e au 7e rang, la première agence française est Publicis Conseil, en 20e position. En 2010, la première enseigne française était BETC Euro RSCG, qui passe cette année, sur une base mondiale, du 2e au 25e rang.

 

A noter que dans la catégorie des agences digitales figure une seule enseigne française, DDB Paris, 14e. Les trois premières ex-æquo dans cette catégorie sont AKQA Londres, BBH New York et R-GA New York.

 

En termes de réseaux, les trois premiers demeurent BBDO, DDB et Olgilvy & Mather. Publicis gagne une place, au 11e rang, devant Euro RSCG, qui en perd trois.

 

Le spot ou la campagne TV le plus primé est Nike avec «Write the Future» (W&K Amsterdam). La France place trois travaux dans cette liste: Canal+ avec «Tick» (BETC, 36e), Amnesty International avec «Death Penalty» (TBWA Paris, 45e) et Canal+ avec «The Bear» (BETC, 46e).

 

En print, le numéro un est Samsonite avec «Heaven And Hell» (JWT Shanghai). On dénombre quatre travaux ou campagnes françaises: Wrangler avec «Stunts» (Fred & Farid, 9e), Samu social avec «Asphaltisation» (Publicis Conseil, 26e), Surfrider Foundation avec «Oceans Initiative» (Young & Rubicam, 37e) et Tag Heuer avec «Precision» (CLM BBDO, 39e).

 

Enfin, en digital, la campagne la plus primée est Old Spice avec «Responses» (W&K Portland). Pour la France: Inpes antitabac avec «Attraction» (DDB Paris, 21e) et Renault Espace avec «360» (Publicis Conseil/Marcel, 24e).

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