Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d'inspiration. Ce mois-ci, Pascal Grégoire, cofondateur et directeur de la création de La Chose. Retrouvez l'interview vidéo sur strategies.fr Page réalisée par Anne-Lise Carlo

International

 

La meilleure campagne étrangère est sans aucun doute la campagne d'image que s'est offerte l'Angleterre avec les Jeux olympiques. Les cérémonies d'ouverture et de fermeture ont brillamment mis en scène l'identité britannique. Jamais un office de tourisme n'a eu autant de moyens et autant d'imagination! Inventif, créatif et forcément humoristique. Le show de Mister Bean, la reine qui joue aux côtés de James Bond, des dizaines de Marie Poppins, Churchill, Yellow Submarine, toutes les premières phrases des grands romans anglais mis en scène pour finir par les Spice Girls. Le tout dirigé par un réalisateur. Pour continuer sur les JO, j'ai bien aimé l'annonce de Puma conçue par Droga 5. La légende est en marche!

 

Inspiration

 

Il ne faut pas se leurrer. Il n'y a qu'une seule bonne source d'inspiration: un bon brief, l'idée au départ pour que les créatifs puissent bien bosser. Sans belle passe, pas de balle au fond du filet. Nous sommes là pour résoudre un problème souvent compliqué. Ce qui nous inspire, c'est la quête de l'idée. J'aime bien passer beaucoup de temps à comprendre les choses, à me renseigner, à tout lire sur un sujet. Sur la compétition Skoda par exemple, j'ai parlé avec des tas de gens qui en possédent une. Il n'y a rien de plus inspirant que la quête de l'idée elle-même. Bien sûr, pour la forme, on peut être influencé par une série, par une phrase entendue dans le métro, par une chanson, un article, une scène d'un film, ce qui nous a touché à un moment ou un autre. Nous nous inspirons des artistes mais notre travail est loin d'être le même.

 

Culte

 

La liste des campagnes cultes est longue... J'ai choisi une campagne d'Adidas pour parler aux marathoniens faite par Leagas Delaney San Francisco en 1999. Une campagne qui frappe par sa vérité. C'est à la frontière du documentaire et pourtant c'est totalement explosif. L'inspiration vient de la simple observation. "Runners, yeah we are differents." Une accroche qui exclut mais qui claque comme un drapeau pour ceux qui comprennent ce sport. Parfait.

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