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Le nouveau PDG de Starcom France prend la barre de l’agence après une dizaine d’années passées chez France Télécom-Orange. Un parcours très «mobile».

Après le virage digital, le mobile. Arrivé le 8 octobre, le nouveau PDG de l'agence média Starcom France (Publicis Groupe) a un profil singulier. Luc Tran-Thang, 45 ans, a fait une bonne partie de sa carrière chez France Télécom-Orange, où il a mené plusieurs chantiers à la croisée de la publicité mobile et du numérique. Parallèlement, il a présidé sept ans le puissant Syndicat des régies Internet (SRI).

En 2000, lorsqu'il arrive chez Wanadoo, le trentenaire multidiplômé (ESLSCA, Essec-IMD, Insead), fils d'ingénieurs, a déjà une petite expérience à son actif: il a travaillé pour le cabinet-conseil en développement international Strategy Analysis International, puis a développé un joint-venture entre France Télécom et Publicis «autour des cartes à puces électroniques», Regie T International. En 2001, directeur général délégué de Wanadoo, il pilote le virage vers la publicité mobile. L'année suivante, à la tête de la business unit «media», il développe la régie publicitaire d'Orange dans le monde, en ouvrant des filiales à Miami, New York et Mexico.

 

«Mélanger les cultures créatives, média, technologiques»

En 2009, précurseur, «Luc Tran-Thang a lancé l'ad-exchange Orange Ad Market au Royaume-Uni, avant son développement en France, et a piloté le rachat de la régie publicitaire anglaise Unanimis», ajoute Paul-François Fournier, directeur exécutif du Technocentre d'Orange qui le dit «assez exigeant, au fonctionnement entrepreneurial et qui sait partager son enthousiasme». L'intéressé avoue être fan de judo, de rugby et de voile, «qui entretiennent l'esprit d'équipe et la combativité», résume-t-il.

L'ancien vice-président et directeur monde de la publicité sur les médias numériques d'Orange s'est donné pour objectif chez Starcom de «mélanger les cultures créatives, média, technologiques. Il y a plusieurs révolutions dont il faut se saisir: celle des points de vente avec un consommateur connecté où qu'il soit et celle des technologies qui permettent de connecter des données les unes avec les autres».

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