Année de la pub et des médias
De Cannes à Lisbonne, de Rome à Paris et de Vienne à Londres, tour du monde des plus importantes récompenses créatives du circuit international en 2012.

Eurobest - «The Three Little Pigs» - BBH Londres pour The Guardian
Le 30 novembre, à Lisbonne (Portugal), les Eurobest fêtaient leurs 25 ans. Or cela fait justement 25 ans que le quotidien britannique The Guardian, lauréat du Grand Prix Film, ne s'était pas fendu d'une telle campagne télévisée. Une jolie revanche puisque, avec ce spot «Les Trois Petits Cochons» imaginé par BBH Londres, le titre de presse n'était déjà pas loin de rafler le Grand Prix Film en juin au Festival international de la créativité à Cannes. Pour promouvoir l'«open journalism» (journalisme participatif), The Guardian et BBH revisitent le conte des Trois Petits Cochons, dont la couverture médiatique est assurée avec le concours des lecteurs et internautes. Dans ce palmarès 2012, on note aussi deux Grands Prix côté français: le Grand Prix Craft Film pour «L'Ours» de Canal+ (BETC) et le Grand Prix Craft Print & Poster pour la campagne Ray-Ban «Legends» (Marcel).

 

Festival international de la créativité - «Back to the Start» - CAA Los Angeles pour Chipotle

En juin, la Croisette publicitaire cannoise s'anime pour récompenser les plus grandes campagnes internationales. Parmi elles, un film d'animation s'est particulièrement illustré cette année: «Back to the Start» de Chipotle, une chaîne américaine de fast-food tex-mex. Cette campagne a, en effet, remporté le Grand Prix Film mais aussi le Grand Prix de la toute nouvelle catégorie Branded Content & Entertainment, ainsi que deux Lions (or et argent) en Film Craft. Au-delà du film, l'agence Creative Artists Agency (CAA) Los Angeles a conçu un dispositif complet avec la création d'une fondation et d'un programme d'aide à l'agriculture responsable, doublé de l'organisation d'un festival associant musique et cuisine. Ce Cannes 2012 ne fut pas une grande année côté français: le Grand Prix Film Craft remporté par «L'Ours» de BETC pour Canal+ est l'arbre qui cache le petit nombre de récompenses hexagonales.

 

 

D&AD Awards - «A New Warrior» - DDB Paris pour Greenpeace

En avril, les agences BETC Paris et DDB Paris poursuivent leur parcours dans les festivals internationaux et sont les deux seules agences françaises primées cette année aux D&AD Awards, prestigieuses récompenses créatives organisées à Londres par le Club des directeurs artistiques anglais. La première décroche quatre Yellow Pencils (catégories TV & Cinema Advertising, Craft/Direction, Craft/Editing, Craft/Special Effects) pour «L'Ours» de Canal+, la seconde obtenant un Yellow Pencil (catégorie Interface & Navigation for Websites & Digital Design) pour le site A New Warrior de Greenpeace. Sorti en février 2011, ce site en 3D permettant aux internautes d'acquérir une partie du bateau Greenpeace (Rainbow Warrior III) a également connu un joli parcours dans les palmarès créatifs de 2012.

 

 

Club des directeurs artistiques - DDB Paris et Leg

Le palmarès du Club des directeurs artistiques a, cette année, célébré un duel: celui des agences DDB Paris et Leg. Sept prix et onze nominations pour la première avec cinq clients, six prix et deux nominations avec deux clients pour la deuxième. Avec en prime pour DDB Paris, une toute nouvelle distinction de 2012: Alexandre Hervé, vice-président de l'agence, couronné directeur de création de l'année. Au regard de ce palmarès, deux écoles, deux publicités se distinguent : celle d'une création plus «anglo-saxonne» et branchée sur des problématiques d'«ambient marketing» face à une création au clacissisme plus formel. Deux belles performances au final pour DBB Paris et Leg sur l'ensemble des 49 prix et 53 nominations accordés aux 1 300 travaux déposés cette année.

 

 

Grand Prix Stratégies de la publicité - «L'Ours» - BETC pour Canal+

C'est sans conteste la publicité française de l'année 2012. Côté récompenses, le film «L'Ours» de l'agence BETC pour la chaîne Canal+ a même fait mieux que le précédent «Le Placard», de la même agence pour le même client, qui avait pourtant fini l'année 2010 en tant que film le plus primé au monde selon le Gunn Report. C'est donc en toute logique que la campagne se voyait décerner en juin le 37e Grand Prix Stratégies de la publicité. Déclaration d'amour de Canal+ au cinéma réalisée par Matthijs Van Heijningen, le film «L'Ours» s'est imposé par sa facture. Tourné d'abord avec un comédien en chair et en os, le film est ensuite passé en post-production dans les mains du studio Mikros Image qui a mené un travail d'orfèvre sur la 3D. Au final, un minicourt-métrage très bien «crafté» et un scénario efficace qui nous entraîne dans cette belle histoire.

 

 

Grand Prix de la publicité presse magazine - «Des Outils inspirés» - Publicis Et Nous pour Hermès

En avril, la marque Hermès et son agence Publicis Et Nous remportaient le Grand Prix de la publicité presse magazine. Cette campagne printemps-été 2011 intitulée «Des Outils inspirés» célébrait le thème de l'artisanat grâce à de très beaux visuels signés du photographe de mode anglais Nick Knight. Avec la signature «Hermès, artisan contemporain depuis 1837», la marque rappelle ainsi son savoir-faire à la française. Parmi les lauréats de ce prix organisé par le Syndicat de la presse magazine à Rome (Italie), figurent, outre Hermès, Canal+, Oui FM, Peugeot RCZ, Renault Compétition, Eram, Sopalin, Eau de Lacoste, Yves Rocher, Galeries Lafayette, les Journées particulières LVMH et Dolce & Gabbana, finaliste face à Hermès. BETC est désignée agence de l'année, avec trois prix et cinq mentions.

 

 

Grand Prix de la communication extérieure - «T-Shirts-Bouteilles» - BETC pour Evian

Le 10 novembre, à Vienne (Autriche), le Grand Prix de la communication extérieure 2012 était décerné à la campagne Evian «T-Shirts-Bouteilles» de l'agence BETC. Une véritable reconnaissance pour cette création car, pour la première fois, le Grand Prix attribué par les créatifs rejoignait celui du public. Sortie en mai 2012, cette campagne d'affichage avait pour but de promouvoir les bouteilles Evian petits formats (33cl kids, 55 cl street, 75 cl sport, 1 litre bureau). Les visuels ont été réalisés par la photographe de mode Nathaniel Goldberg. Sept prix ont, par ailleurs, été distribués: Evian «T-Shirts-Bouteilles» (BETC), Le Mouv «Non, tout n'était pas mieux avant» (DDB Paris), Smart «Déjouez Paris» (CLM BBDO), Evian «Je viens» (BETC), Eurostar «Jeux olympiques de Londres» (Leg), Ray-Ban «Never Hide» (Marcel) et SNCF «Il n'y a pas de petite incivilité» (TBWA Paris).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.