création
Faustin Claverie, directeur de création à l'agence Wieden & Kennedy Amsterdam

INSPIRATION
La publicité doit beaucoup à la bière. De nombreuses créations cultes viennent de ce secteur. Des sagas comme celles de Guinness, Budweiser, Heineken ou Stella Artois ont marqué notre culture. Ces publicités véhiculent toujours des valeurs simples: la camaraderie, le fait de passer un bon moment, le partage. Même les valeurs machistes sont bien vues dans cet univers. En France, la loi Evin a créé une grosse frustration en rendant impossible la publicité pour ce type de boisson. C'est sûrement pour ça que j'ai plus l'impression de voir un sketch ou un court métrage qu'une pub quand je regade un film de bière.
La bière en elle-même est-elle inspirante? A Londres, tout le monde se retrouve en fin de journée autour d'une bière dans le quartier de Soho. On y croise de grands créatifs et des réalisateurs avec qui on rêve de travailler un jour. Alors on peut penser que oui. Les Français sont les plus petits buveurs de bière d'Europe (seulement 35 litres par personne par an) et les Allemands les plus gros (160 litres). Je change d'avis, la bière ne peut pas être si inspirante que ça...

 

CULTE
Il y a énormément de pubs cultes pour des marques de bière. J'ai un coup de cœur pour une publicité de 2007 pour la bière Carling (agence Beattie McGuinness Bungay, réalisation Fredrik Bond). L'idée créative: un groupe d'astronautes découvre une nouvelle forme de vie. Ils veulent bien entendu aller l'explorer mais un des leurs se fait refuser l'entrée à cause de ses baskets. L'effet est d'autant plus drôle que la mise en scène est grandiose, hollywoodienne et tout d'un coup, on retombe dans une réalité quotidienne, celui d'un type qui se fait refouler à l'entrée d'une boîte de nuit. Les autres, par solidarité, décident de rester avec lui et de tenter leur chance ailleurs. Je n'ai jamais vu plus belle preuve d'amitié.

INTERNATIONAL
Le thème de la bière me donne l'occasion de parler de l'Australie. En effet ce petit pays de 22 millions d'habitants doit facilement plus des deux tiers de ses prix publicitaires à cette boisson. Avec des créations  comme «Big Ad» pour Carlton Draught (2005), «The Pure Waters Of Tasmania» pour James Boag (2009), la saga pour la bière Pure blonde. Ou encore bien sûr en 2012, le spot très drôle pour la bière Hahn récompensé à Cannes Lions. Cette vitrine de la bière montre également que ce pays est un vivier de grands créatifs tels que David Droga (Droga 5), Leo Premutico (Johannes Leonardo New York) ou encore Eric Quennoy (Wieden & Kennedy Asmterdam). Des talents qui n'ont pas peur de s'exporter et que l'on retrouve un peu partout sur la Planète. J'admire les Australiens pour cela. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.