événementiel
Les deux agences projettent de fusionner d’ici à la fin de l’année, afin de proposer une offre forte sur le marché de l'événementiel grand public.

C'est derrière un véritable et rutilant comptoir de bistrot que les "fiancés" reçoivent. Frédéric Lambert, directeur associé de l'agence de communication événementielle Passage piéton, et Thierry Reboul, président d'Ubi bene, veulent unir leurs enseignes respectives et vivre sous le même toit, celui d'Ubi bene et de son entrée de bar de quartier. Les deux enseignes indépendantes ont décidé en effet de fusionner d'ici à la fin de cette année. «Juridiquement, la fusion sera finalisée pour la fin de l'année 2013 ou le début 2014, explique Thierry Reboul. Jusqu'à la fin de l'année, les deux entités garderont leurs noms et leurs statuts.» En clair, Ubi bene continuera à s'occuper entre autres de son client Ikea et Passage piéton de Procter & Gamble.

Revendiqué comme une ligne de conduite, le positionnement du nouvel ensemble se situera uniquement sur les opérations grand public. Les deux enseignes s'y adonnaient déjà avant leur rapprochement, mais avec des styles différents. Si les agences ressemblent aux smartphones de leurs patrons, alors Ubi bene est un puissant Blackberry et Passage piéton, un Iphone dernier cri muni d'une coque de protection. «C'est mon côté “bandit” qui veut ça, car les BBM [messages privés entre possesseurs de Blackberry] sont cryptés», plaisante Thierry Reboul. Ce mariage annoncé se veut porteur de synergies, notamment celle de la réunion du savoir-faire d'Ubi bene en événements spectaculaires et de Passage piéton dans le domaine du Web.

Fond commun

Le nouvel ensemble ainsi formé comptera une quarantaine de personnes et annonce une marge brute d'environ 4 millions d'euros (environ 2,5 millions pour Ubi Bene et 1,5 million pour Passage piéton). «Sur son créneau des événements grand public, ce sera la plus grande du marché», se félicite Thierry Reboul. «Les autres offres de communication événementielle grand public sont proposées par des grands groupes sans aucune liberté ni marge de manœuvre», ajoute Frédéric Lambert. Le nom de cette future enseigne unique n'est pas encore déterminé pour le moment, mais son adresse l'est. Elle aura pour siège les nouveaux locaux d'Ubi bene dans le centre de Paris. Au mois de juillet prochain, Passage piéton s'y installera. «Nous allons commencer à participer ensemble à des appels d'offres», précise Frédéric Lambert.
La présidence de la nouvelle enseigne sera assurée par Thierry Reboul, et il y aura trois directeurs généraux: les deux directeurs associés de Passage piéton, Frédéric Lambert et Vincent Quenor, ainsi que Michaël Courcoux, directeur général d'Ubi bene. «Nous avons tous accepté de ne plus être les seuls maîtres à bord», concède Thierry Reboul.

Quelles sont les raisons d'une telle union? Elle s'est nouée au Raffut, un prix qui récompense les événements grand public. «Depuis trois ans que nous nous connaissons, nous avons pris le temps de discuter de tous les aspects du métier», raconte Thierry Reboul. «Nous sommes d'accord sur le fond et nous entretenons de bons rapports humains», souligne Frédéric Lambert, directeur associé de Passage piéton. N'ont-ils aucun doute sur leur capacité à travailler en équipe? «L'histoire donnera son verdict, mais on s'est entouré de précautions, estime Thierry Reboul. Les décisions stratégiques de l'entreprise (augmentation de capital, rachat, vente etc.) ne seront pas prises par une seule personne.»

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