Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d'inspiration. Ce mois-ci, Jean-François Sacco, fondateur et coprésident de Rosapark. L'interview vidéo sur stratégies.fr

INSPIRATION. Mes sources d'inspiration sont diverses, ça vient de tout ce qui m'entoure dans la vie de tous les jours, les petites choses du quotidien, la vie des gens, les petites observations et puis peut être aussi la vie artistique, tout ce qui tourne autour des films, de la peinture, de la culture. C'est là où on trouve les idées, qu'on va chercher des choses différentes, un peu grattantes, un peu drôles. Ça demande de vivre, d'être cool dans ses baskets, ça demande d'être curieux, de profiter de la vie et d'observer.


CULTE. En print, j'ai eu une campagne culte, c'était la campagne Nike «Jordan 1-Newton 0». Elle représente tout ce qui fait le sel de ce métier, on arrive à être dans le muscle, dans la moelle en enlevant tout ce qu'il y a de gras autour. Il n'y a quasiment pas de mots, juste un score qui est presque une accroche. C'est simple mais ça a une puissance d'impact fantastique. C'est un visuel qui m'a beaucoup inspiré. Tendre vers cette rigueur, vers cette efficacité visuelle, c'est quelque chose qu'on cherche à faire tout le temps et qu'on ne touche que de temps en temps.


INTERNATIONAL. Une campagne internationale et culte en même temps, celle pour Levi's réalisée par Gondry, avec la petite poche pour les préservatifs. C'est l'international dans ce qu'il a de plus pur, il n'a pas de mots, une musique dingue pour l'époque, des images issues de la Grande Dépression américaine. Il y a un choc visuel et sonore incroyable. L'histoire est complétement radicale dans l'idée avec la chute du film. C'est la pureté même de la campagne internationale, tout est parfait et la direction artistique est extraordinaire.

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