Achat d'espace
L'agence devance de plus d''un milliard d'euros de «billings» ses concurrentes Zenith-Optimedia et Carat, selon le classement Recma pour la France.

En 2012, comme en 2010 et 2011, l'agence Havas Media (ex-MPG) est en tête du classement des sociétés de conseil et d'achat d'espace en France, publié mardi 20 août par l'institut indépendant Recma, avec 3 milliard d'euros de «billings» (+2% en un an, en ligne avec l'évolution des 15 agences prises en compte) et une part de marché (PDM) de 23,6%.

 

Elle devance d'un milliard Zenith-Optimedia (Publicis Media), qui décroche cependant une confortable deuxième position avec 1,99 milliard d'euros (+12%) et 15,6% de PDM. Du même coup, Carat (Dentsu Aegis Network) se trouve rétrogradé à la troisième marche du podium (l'agence était numéro 2 en 2011 et 2012) avec un «billing» en chute de 15%, à 1,92 milliard d'euros, et 15,1% de PDM.

 

OMD (OMG) retrouve sa quatrième position, avec 1,21 milliard d'euros (+5%) et 9,5% de PDM, tandis que KR Media (Group M) s'adjuge la cinquième place, avec 908 millions d'euros (+7%), soit 7,1% du marché.

 

A noter que MEC (Group M), en 10e position, a vu son «billing» chuter de 8% en 2012, à 382 millions d'euros.

 

Publicis-Omnicom: 32,8% du marché en France...

 

Une nouvelle donne pourrait virtuellement bouleverser ce classement: la fusion entre les groupes Publicis et Omnicom, annoncée le 28 juillet dernier. Certes, celle-ci est encore suspendue à l'autorisation des autorités de la concurrence et devrait alors être finalisée d'ici fin 2013 ou début 2014.

 

Mais, concrètement, le rapprochement entre Zenith-Optimedia, Starcom (Publicis Media), OMD et PHD (OMG), toutes quatre présentes dans ce Top 15 français, leur permettrait de peser à hauteur de 32,8% du marché! Elles devanceraient ainsi largement Havas Media...

 

... et 30,3% dans la zone EMEA

 

Autre enseignement intéressant, le classement Recma des agences en zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA). OMD (OMG) est en tête avec 17,11 milliards de dollars (+3,9%), soit 12,2% de part de marché (PDM), devant Mediacom (Group M), avec 15,98 milliards (+4,9%) et 11,4% de PDM, et Carat, à 14,74 milliards (-2,3%), soit 10,5% de PDM. Les trois agences sont assez proches, tant en termes de gains que de parts de marché.

 

Le groupe Publicis-Omnicom détiendrait 30,3% des parts de marché, grâce aux quatre agences figurant dans ce Top 15 de Recma.

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