communication
L’agence intégrée de Hyundai souhaite travailler avec d’autres annonceurs que les marques automobiles du groupe auquel elle appartient.

«Nous sommes en train de créer des départements événementiel et interactif, tandis que nous réfléchissons à la constitution d'une offre de CRM [gestion de la relation client] à plus long terme», explique Emmanuel Devanlay, directeur d'Innocean France. L'agence, filiale à 100% du groupe sud-coréen Hyundai Motor Group, cherche à passer du stade d'agence intégrée mono-client à celui d'une enseigne «autonome» comptant plusieurs budgets. Cette stratégie mondiale a été dévoilée au festival de la publicité de Cannes en juin 2013. «En Corée du Sud, nous comptons déjà 40 clients et en Angleterre, nous travaillons avec Gushlow & Cole, une marque de prêt-à-porter», précise Emmanuel Devanlay.

En France, Innocean n'a pour l'instant que deux clients, les marques automobiles Hyundai et Kia, qui appartiennent toutes les deux au Hyundai Motor Group. L'agence compte presque 30 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de près de 2,8 millions d'euros en 2011. «Nous voulons doubler de taille», souligne Emmanuel Devanlay. Interrogé par Stratégies, il n'a pas toutefois souhaité indiquer le chiffre d'affaires et la marge brute d'Innocean France lors du dernier exercice. «Notre objectif de diversification n'est pas encore chiffré, assure-t-il. Mais nous visons deux types de marques. Celles liées au secteur automobile, dans l'assurance, l'équipement, les pétroliers... ou encore les réseaux de distribution.» Pour accélèrer ce développement et être mieux référencé dans les compétitions, Emmanuel Devanlay compte rapidement rencontrer les cabinets de conseil en choix d'agences tels Pitchville ou VT Scan.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.