Culte
En 2011, Heineken lance "Star Player", une application mobile qui permet de parier en continu sur le déroulement des matchs de football de la Ligue des Champions. Le prochain corner sera-t-il à droite ou à gauche ? Pour qui sera la prochaine touche ? Y aura t-il un but dans les trente prochaines secondes ? Grâce à ces paris, on pouvait ainsi se mesurer à ses amis ou à une communauté des fans. Alors que les gens se connectaient de plus en plus avec leur mobile devant la télévision, Heineken et son agence AKQA Londres sortaient la première grosse idée exploitant le second écran.
Inspiration
Qui n'a pas rêvé d'avoir un œil sur ce qui se fait de mieux sur le digital ? Kickstarter, une plate-forme de création et de financement de projets, est née pour ça. Cela fonctionne comme un grand "plansboard" mondial. Des créateurs proposent des concepts et les clients les achètent (ou pas). Dans un monde où les stratégies digitales penchent vers l'utilité et le service, il est évident que de nombreux projets postés sur Kickstarter auraient pu être développés pour des annonceurs. Comme "Chipolo" par exemple, un objet connecté que vous accrochez à vos clés ou à votre sac, et que votre mobile est capable de géolocaliser à tout moment. Une idée maligne pour un annonceur automobile, immobilier, voire pour lever des fonds pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer ?
International
Lion d'Or dans la catégorie Mobile au dernier Cannes Lions, l'opération "Get Cash" pour la Royal Bank of Scotland m'a particulièrement intéressé. Il est difficile de communiquer sur des offres bancaires car rien ne ressemble plus à une banque qu'une autre banque. Cette compagnie britannique a inventé une nouvelle manière de retirer de l'argent au distributeur automatique sans sa carte bancaire. Partant du principe qu'on peut oublier son portefeuille ou décider de ne pas le prendre avec soi, mais que, par contre on ne sortira jamais sans son téléphone mobile, la banque a ajouté une fonction à son application : précisez le montant que vous voulez retirer et l'application vous retourne sur votre téléphone un code unique à utiliser dans les distributeurs de la banque ou ceux de la marque Tesco.